Le projet de la nouvelle équipe municipale de Saint Paul de transformer complaisamment la future Médiathèque Cimendef en un centre d'affaires ou en faire une Mairie relève d'un mépris de la culture.
Idéalement située pour être accessible à tous les publics et d’une visibilité parfaite de par son architecture et son détachement du paysage urbain, la construction de cet équipement culturel, approuvée en décembre 2010 par l’ancienne équipe, est aujourd’hui en voie d’achèvement – livraison prévue pour mars 2015. Elle a été conçue pour être un lieu de savoir pour tous, un lieu de sociabilité dans la cité et l’agora culturelle dont Saint Paul a aujourd’hui besoin. Le détournement de cette construction de sa finalité première ne peut être qu’une insulte à la culture pour tous et de non respect d’une exigence de démocratie culturelle. C’est intolérable !
De ce fait, la défense pour sauver la Médiathèque Cimendef est l’affaire, non seulement de l’ancienne équipe municipale porteuse de ce projet, mais de tous les Réunionnais qui font ou souhaitent faire de l’accès de toutes et tous à la culture un axe de revendication et de mobilisation. Nos acteurs culturels, toutes tendances confondues, doivent être en première ligne pour défendre cet équipement culturel, emblème de l’accès à la culture pour tous. La défense de cet équipement culture mérite une grande marche de protestation.
Le projet de la nouvelle équipe municipale de changer la destination de cet équipement est également un mépris du travail accompli par l’ancienne équipe municipale pour offrir à tous une égalité de chances d’accès à la culture. Nos élus s’imaginent à tord que le sacre de l’élection leur donne tous les pouvoirs. Mais non, il y a non seulement des lois, des droits, mais aussi des valeurs à respecter, celle notamment qui fait de nous des êtres spécifiquement humains : la culture et son accessibilité à tous les publics. On ne peut pas tout niveler. Il y a des hiérarchies à respecter. Et la démocratie doit être exercée au bénéfice de tous.
Reynolds Michel
Bonjour,
En effet, Saint-paul est resté au point de départ parce que Mme Bello n'a rien entrepris.
Elle se reveille avec des projets au ras de paquerettes une fois qu'elle a perdu.
La ville de St Paul est la première page de notre histoire, elle mérite dignement sa médiathèque. Ce splendide édifice annoncera le marquage de notre volonté de changement. Sa structure sera en accord avec le monde moderne, l'intérieur de celle-ci abritera la richesse de nos souvenirs. Les plus beaux livres et les documents qui seront archivés précieusement, témoins de notre histoire, de notre passage. Les nouvelles technologies confirmeront une avancée de notre société.
Je pense que cette médiathèque représente de vrai atout pour la ville de st Paul, en terme culturel, intellectuel, éducatif et ainsi dans le domaine touristique.
Avant, d'améliorer les quartiers des hauts prenons connaissance de sa ville principale. Les tourismes ont besoins de connaitre notre île, à travers les livres et les visites guidées. La méconnaissance de notre histoire, ruine l'économie de notre île. Si, la ville de St Paul est restée au point de départ .On se demande pourquoi ? Tout simplement, on a oublié son histoire.
Mme la rédactrice (pour le compte de qui ?), la culture c'est notamment l'ouverture au delà de ses habitudes de vie et de pensée, alors ouvre vos yeux et vos oreilles, St leu, Ste Rose et St Joseph construisent actuellement une médiathèque, St Benoît a rénové sa 1ère médiathèque et en a construit une 2ème, St Denis a construit plusieurs bibliothèques autour de sa grande médiathèque, St Pierre en a programmé une nouvelle, le Tampon a une médiathèque magnifique qui ouvre le dimanche, celle de Ste Marie a été agrandie et fait référence, la cinor a construit la belle médiathèque Césaire etc etc etc et St Paul devrait s'arrêter aux bibliothèques de quartier (que Mme Bello a eu le bon goût de rénover) et à la médiathèque du front de mer qui n'a de médiathèque que le nom tellement elle est peu fonctionnelle, peut dotée voire archaïque. Vous voulez vraiment faire croire que les maires des communes citées sont des crétins qui gaspillent l'argent public en faisant le choix de la culture, que seul Joseph Sinimalé est un homme d'avant-garde, le plus grand intellectuel que La Réunion n'ait jamais enfanté, le penseur du 21ème s, le sage successeur de Gandhi ou que sais-je encore ? Non madame, cette orientation, il l'a prise trop vite par démagogie ou par simple esprit de contradiction et il ne sait plus comment s'en sortir.
L'opposition au projet est forte et majoritaire dites vous, eh bien chiche, réunissez vous et défilez au grand jour, dites que vous êtes contre.
On voit bien que La rédactrice n'a pas fréquenté une médiathèque. L'illettrisme est une chose, la culture en est une autre. Même la personne illettrée peut avoir accès à des documents sonores et visuels. Drôle de façon de réagir, vous ignorez l'utilité et le fonctionnement d'une médiathèque et pourtant vous critiquez sa construction... Par exemple, en lisant dans les livres empruntés à la médiathèque, on apprend notamment qu'il vaut mieux bien connaître son sujet avant de le critiquer...
Bonjour,
A mon sens, c'est avant tout a l'ecole que nous apprenons a lire au cote d'un professeur.
Je doute que la personne illetrée se dirigera seule a la mediatheque pour apprendre a lireen autonomie.
Soyons realiste ! En construisant cette mediatheque, cela ne resoudra en rien le probleme de l'illetrisme a la Reunion.
...à la rédactrice, " sachez que de par le monde, un coq aura toujours raison devant un grain de maïs!"...tristes tropiques.
A la lecture du premier commentaire, je pense qu'il est urgent de conserver ce projet Cimendef. Faire autant de fautes d'orthographe et de syntaxe en si peu de lignes!!! Je pense que si La rédactrice avait fréquenté une médiathèque un peu plus souvent, elle comprendrait mieux l'importance de ce projet pour notre jeunesse.
Oui, la culture est affaire de tous. L’enfermer seulement dans un grand espace bétonné est une grosse bêtise que commet le révérend Reynolds. Il faut impérativement multiplier les médiathèques virtuels, dans les Hauts en particulier, des espaces wifis, comme Orange en a un à la disposition de tous gratuitement à Saint-Denis. On n’a qu’à se déplacer avec sa tablette ou son portable. Et le monde s’ouvre à vous. Un trésor inestimable à placer dans les lieux publics, bibliothèques, espaces pour jeunes… et moins jeunes, mairies annexes. On peut compter sur la sagesse du maire nouvellement élu pour réaliser cette merveille. Huguette Bello, avec ses grandes œillères, a laissé échapper ce projet.
http://www.prima-elementa.fr/index.html
Je dois dire que le commentaire ci dessus au sujet de la culture pour tous," qu'il y a le plan pop, internet ou autres" est bien vrai mais combien d'illettrés y a t-il sur l'île de la Réunion?
Bonjour,
Je ne pense pas que défendre la médiathèque soit l'affaire de tous.
Pour ma part, Cimendef est un projet doublon avec la médiathèque existante.
Je ne suis pas la seule à être de cet avis. Nous sommes meme une majorité.
Pour rappel, seule une centaine de personnes étaient présentes autour de l'ex Maire qui a eu une très mauvaise digestion de sa défaite.
Aujourd'hui tout le monde a acces a la culture.
Il y a aujourd'hui Internet que tous nos jeunes peuvent utiliser. Le plan POP initié par M.Robert de la Region y contribue et toujours grace a lui, les tablettes apparaissent dans les ecoles.
Certains vont me dire qu'internet ne remplacera jamais les bons vieux bouquins. A ces derniers, je les conseille de se moderniser car tout evolue vite et que, malgre tout, il existe deja une mediatheque sur le front de mer. Elle est peut etre archaique mais je ne m'avance pas en disant que de renover la mediatheque actuelle couterait moins cher que d'en construire une nouvelle de cette envergure.
Aujourd'hui, il faut optimiser l'espace sur la commune de Saint Paul et non pas multiplier les memes infrastructures.
En liberant l'ensemble des bureaux eparpilles de la Mairie et en les centralisant dans un meme etablissement, cela permettrait justement d'optimiser le territoire. Ces bureaux liberes pouvant ainsi servir au domaine culturel et sportif.
Bref, tout ceci se revele etre une strategie d'optimisation du territoire judicieuse pour les Saint Paulois.