La fédération réunionnaise du Parti Socialiste réaffirme son engagement total aux côtés de l’intersyndicale et des travailleuses et travailleurs mobilisés le 2 octobre. Face au refus du gouvernement d’entendre les propositions majoritaires dans le pays — justice fiscale, protection sociale, défense des retraites et des services publics — nous restons pleinement mobilisés (Photo : rb/www.imazpress.com)
Le Premier ministre a balayé toutes les propositions portées par les socialistes et par une large majorité de la population :
- la taxe Zucman, qui ferait enfin contribuer les plus riches ;
- le retour de l’ISF, pourtant soutenu par une majorité ;
- suspendre la réforme des retraites, unanimement rejetée par les syndicats ;
- stopper la réduction brutale du déficit dès 2025, qui menace la croissance, les services publics et les collectivités ;
- abandonner une nouvelle réforme de l’assurance chômage, la quatrième depuis 2017, qui fragilise encore les droits des travailleurs.
Face à cette obstination, le Parti socialiste de la Réunion réaffirme son engagement pour une véritable justice sociale. Notre projet est clair :
- rétablir la justice fiscale et écologique avec la taxe Zucman,
- augmenter les bas salaires, touchant plus de 30 000 salarié·e·s à la Réunion,
- revenir sur la réforme des retraites et construire un système plus équitable,
- investir pour préparer l’avenir de l’île et garantir l’égalité réelle.
Le 2 octobre, faisons entendre haut et fort nos exigences pour le pouvoir d’achat, la justice sociale et l’avenir de la Réunion.
Ericka Bareigts
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste