MARINELAND Orques et dauphins surnagent dans un parc en décomposition

NDONÉSIE Les inondations en Thaïlande et au Sri Lanka font près de 700 morts

voir plus

Tribune libre de la FSU

La FSU appelle à un mouvement de grève le mardi 2 décembre dès 9h

  • Publié le 30 novembre 2025 à 06:51
  • Actualisé le 30 novembre 2025 à 06:53
enfants

Après les mobilisations réussies du mois de septembre, les orientations budgétaires pour 2026 doivent prendre en compte les revendications du monde du travail, et en particulier celles portées par les agent.e.s de la fonction publique et leurs organisations (Photo RB/imazpress.com)

Dans cette période de débat budgétaire, la FSU Territoriale continue d’agir pour défendre notre modèle social et les services publics, seuls à même d’assurer la solidarité, la cohésion, la justice sociale et la nécessaire rupture écologique.

Cependant,les premières semaines de débat parlementaire démontrent que sans la mobilisation du monde du travail ce budget aura des conséquences catastrophiques pour les travailleurs et les travailleuses, pour nos services publics et pour l'avenir de notre pays. Pour autant, rien n’est joué et il est encore temps de mettre la pression pour obtenir un budget à la hauteur des enjeux, notamment pour le. service public et la fonction publique.

Elle appelle donc les agent.e.s de la fonction publique territoriale à poursuivre les mobilisations lors de la journée d’action interprofessionnelle du 2 décembre appelée par l’intersyndicale CGTFSU-Solidaires afin de construire le rapport de forces nécessaire pour faire reculer le gouvernement. Elle appelle également les collègues à poursuivre les luttes locales contre la dégradation du service public et pour leurs conditions de travail et d’emploi.

La FSU Territoriale rappelle aussi ses revendications pour le service public et la fonction publique :
- Une réforme des retraites avec un retour à 60 ans comme âge légal de départ ;
- L’abrogation de la loi dite de « Transformation de la fonction publique » et celle de la réforme de l’assurance-chômage ;
- Le retour à une rémunération à 100% en cas de maladie ;
- La suppression du jour de carence ;
- L’augmentation immédiate de 10% de la valeur du point d’indice ; - L’indexation des salaires, des minima sociaux, des pensions et du point d’indice sur l’inflation ;
- La reconstruction des grilles indiciaires pour corriger le tassement des carrières ;
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- Des recrutements statutaires et un plan massif de résorption de l’emploi précaire titularisation pour résorber la précarité ́ dans la fonction publique ;
- La semaine de 32 heures sans perte de salaire ;
- Des dotations aux services publics et les collectivités territoriales à la hauteur de l’urgence sociale et écologique et des missions transférées aux collectivités.

Aussi, la FSU Territoriale à déposé un préavis de grève pour la journée du 2 décembre 2025 couvrant l’ensemble des agent·es de la fonction publique territoriale. Ce préavis permet aux personnels de participer au rassemblement devant la Préfecture ce mardi 02 décembre à partir de 9h.

guest
0 Commentaires