La liquidation du Journal de l'île de La Réunion après 73 ans d'existence est un recul pour le droit à une information objective : "dire la vérité", (l'idéal de Charles Peggy), mais aussi un drame social avec la suppression de 75 emplois. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)
Le risque, c'est de voir la désinformation l'emporter. J'en veux pour exemple, les États-Unis où le constat est simple ; la disparition de plus de 130 publications en 2023 pèse aujourd'hui sur le bon fonctionnement de la démocratie.
Sommes-nous condamnés à un seul son de cloche ? NON !
Sommes-nous condamnés à être un territoire sous informé ? NON !
Sommes-nous condamnés à lire les nouvelles uniquement sur nos écrans de tablettes ou de téléphones portables ? NON !
La presse écrite doit certainement être réinventée. Sous quelle forme ? C'est aux professionnels de le dire. Aujourd'hui, les aides publiques à la presse profitent surtout aux grands médias. On encourage davantage le capitalisme de la presse au détriment du journalisme indépendant.
Il faut rectifier cette anomalie.
Pour l'avenir, je soutiendrai tout initiative ou projet réunionnais visant au pluralisme et à l'indépendance de l'information sur notre territoire.
Philippe NAILLET
Député de la 1ère circonscription de La Réunion
L’hologramme de annette gilbert marie raymond est de sortie quittant sa longue sieste juste pour dire de bêtises comme d’habitude