Le conseil d'administration du Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est réuni ce dimanche 14 septembre 2014 à Paris. Les travaux se sont bien évidemment déroulés dans un contexte national et international marqué par la situation de chaos en Syrie et en Irak, avec l'intervention imminente de forces conduites par les Etats-Unis, en réponse aux exactions commises par des groupes extrémistes se prévalant abusivement de l'islam et qui ont profondément choqué l'opinion publique mondiale. La France par la voix de ses plus hauts responsables, par ailleurs préoccupés par l'ampleur du nombre de djihadistes issus du territoire national, a aussi condamné et participera à la coalition.
I. L'interpellation déjà depuis un certain temps de la composante musulmane française devant l'opinion publique, du fait d'une médiatisation excessive et partisane s'agissant de la présence de l'islam en France, et d'une politisation du débat, avait conduit le CFCM à travailler à une réponse de fond qui a abouti à la publication d'une convention citoyenne des musulmans de France. Il s'agit là d'une réponse appropriée à la dégradation de l'image de l'islam et des musulmans.
II. Il en est de même pour le communiqué "Appel des musulmans de France" signé par les fédérations et grandes mosquées (dont Saint-Denis de La Réunion) fondatrices du CFCM. Faisant fi de leurs divergences, qui avaient conduit certaines d'entre elles à quitter le CFCM (Union des organisations islamiques de France, grandes mosquées de Lyon et d'Evry...), ces structures se sont retrouvées pour s'exprimer de façon unitaire, à la mesure de la gravité de la situation. Il s'agit d'un signal très positif pour l'avenir. Cette communication a été largement relayée et saluée par de nombreux médias nationaux et responsables institutionnels.
III. Des intellectuels non musulmans se sont aussi élevés contre le climat actuel anti-islamique et anti-musulman. C'est le cas d'Edwy Plenel du journal en ligne Médiapart qui sort son livre "Pour les Musulmans" qui sera présenté ce 18 septembre à l'Institut du monde arabe, avec la participation d'Elias Sanbar, lui-même chrétien d'Orient et représentant de la Palestine à l'UNESCO.
Houssen Amode
Président du Conseil régional du culte musulman
Membre du CA du Conseil français du culte musulman
"Institut du monde arabe". je suis choque par ce terme raciste, racialiste, supremaciste, et incoherent.
D'abord les seuls pays arabes se trouvent sur la peninsule arabique, ensuite, imaginez que l'on parle de "monde Aryano-Chretien" ? Ce serait le scandale assure!
Votre article promeut et fait l'apologie d'une idéologie interdite en France, du fait de ses incitations au meurtre envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance ou non-appartenance, avérée ou supposée a une religion.
D'ici peu, le droit penal Francais, et la déclaration des droits de l'homme seront enfin appliques.
Ce jour a, je ne donne pas cher de vos peaux (de vaches)...
J'espère que vous allez inviter Plénel à La Réunion. Il pourrait présenter son livre et élargir le débat sur les obsessions coloniales françaises. C'est un créole comme nous. Il sera sans doute ravi de partager sur nos engagements multiples et acharnés pour la Fraternité. En attendant, vous pouvez aussi visionner sur Médiapart le documentaire de Les Soldats Blancs du Viêt-Minh, réalisé par Adila Bennedjaï-Zou, documentariste, et Joseph Confavreux, journaliste au même journal.