Tribune libre

Le Parti de Gauche soutient les grévistes de la Cilam

  • Publié le 1 juillet 2014 à 14:14
Parti de gauche

Le Parti de Gauche soutient les salariés de la Cilam et leurs syndicats (CGTR et SAFPTR) en grève depuis dimanche soir. Alors que les salariés ne demandent que la juste rétribution des efforts consentis depuis nombreuses années (hausse de la productivité, flexibilité des horaires,) et qui ont vu le chiffre d'affaires augmenter (78 millions d'euros) la direction reste sourde à leurs revendications mais continue à verser des dividendes considérables (2,5 millions d'euros). L'annonce de la direction de verser 10 euros mensuels supplémentaires à chaque salarié est profondément méprisante. Cela ne représenterait que la portion congrue des bénéfices record versés aux actionnaires de la société.

De plus, ces actionnaires et quelques dirigeants se gavent d’argent public (23 millions d’euros en 3 ans) sans aucune contrepartie en matière de salaires, d’emploi et de titularisation des contrats précaires, sans parler du dialogue social quasi inexistant dans cette entreprise. Les aides ainsi reçues représentent la moitié du résultat cumulé des trois dernières années. Cette situation fait d’eux de véritables assistés fiscaux.

A quelques jours de la venue du président François Hollande, il est urgent que les pouvoirs publics, Etat et Région compris, prennent la mesure de ce gigantesque détournement d’argent public par quelques-uns. Un rapport d’expertise comptable commandé par les salariés en 2013 précise : "une vraie réflexion sur la répartition des richesses constituerait un investissement majeur" (JIR vendredi 27 juin). Cette grève dépasse les frontières de la Cilam, et constitue une lutte d’intérêt général.

Le Parti de Gauche

guest
3 Commentaires
holla
holla
11 ans

"prolétaires de tous pays unissez vous" plus que jamais d'actualité pour nous opposer aux multinationales qui pillent et empoisonnent le monde avec leurs armes, leurs produits chimiques ,leur fric et pour posder les bases d' un monde meilleur pour tous.

Citoyen lambda
Citoyen lambda
11 ans

Et combien d'adhérents à ce Parti là? J'ai l'impression qu'il suffit de qqes grandes gueules et de grands bras pour faire sa loi ici...!

run
run
11 ans

Il y a combien de fonctionnaires au parti de gauche ?