Tribune libre du député David Lorion

Le service des finances publiques en mutation vers les collectivités

  • Publié le 4 septembre 2019 à 18:35
  • Actualisé le 4 septembre 2019 à 18:36

La présentation récemment dans la presse du projet de restructuration des Finances Publiques est inacceptable. Dans un courrier envoyé le 31 juillet dernier au Directeur régional des Finances publiques, j'ai souhaité avoir connaissance de certains éléments portant sur les suppressions de personnel, les fermetures exactes de trésorerie et les communes qui seront impactées ?

La situation réunionnaise se caractérise par une forte fréquentation des contribuables dans les agences des Finances Publiques, bien supérieure à celle de la Métropole. Il est difficile d'imaginer une réforme copier-coller pour notre territoire ! La nouvelle géographie des trésoreries doit être discutée avec les élus locaux !

Malheureusement, la réponse du ministère est de remplacer les agences par des " Points de Contacts ", autour desquels il règne le plus grand flou. En effet sur la question de savoir qui seront les agents qui travailleront dans ces " Points de Contact ", des fonctionnaires des finances publiques ou des agents des collectivités territoriales ? Dès lors, il est urgent d'expliquer clairement aux collectivités, la configuration de ces espaces d'accueil.

Quelle est la responsabilité de l'agent de la collectivité, et donc du maire, en cas d'erreurs sur une déclaration du contribuable ? Des conventions ont-elles été signées entre l'Etat et la collectivité? Lorsqu'un administré viendra se plaindre de payer trop d'impôts, viendra t-il le faire devant un agent de la collectivité désormais ? Autant de questions qui restent aujourd'hui sans réponse.

David Lorion, député de la 4ème circonscription 

guest
1 Commentaires
Daniel
Daniel
4 ans

Des agents de collectivité qui vont répondre ils faut payer au plus fragile pauvre retraité handicapé l'état rackette les pauvres https://www.mesopinions.com/petition/social/demandons-suppression-impots-locaux-taxes-dessous/69902