Tribune libre

Le SNALC dit stop à l'escalade de la violence

  • Publié le 4 juillet 2014 à 09:23
collège bourbon

Le SNALC se satisfait des études qui enfin montrent la dégradation des conditions de travail des enseignants, mais déplore que pour l'instant rien ne soit mis en place pour les réduire. Ces chiffres qui ne prennent pas en compte l'intimidation, les quolibets, les refus constants occasionnant des paroles d'insolence seraient d'ailleurs plus parlants d'un climat scolaire très dur pour les personnels notamment en collège.

Ni  réforme ambitieuse du collège, ni acceptation d'un parcours par les SEGPA et la voie professionnelle font que tous les élèves sont mis indifféremment en 6ème dans un moule unique qui  génère beaucoup de violence chez ces derniers car ils n'y trouvent pas leur compte.

La souffrance d'un professeur sur deux constatée devrait alerter les autorités et le SNALC a proposé un projet de réforme du collège pour que tous les élèves soient suivis de façon différente selon leur rythme d'apprentissage. Il est urgent de créer une réelle médecine du travail pour suivre les personnels en souffrance et que les conseils de l'hygiène et de la sécurité ainsi que les conseils d'administration des établissements soient saisis de cette question.

Le SNALC a alerté l'académie de la Réunion pour que des réunions se tiennent pour traiter ce sujet. Le SNALC considère qu'un professeur travaillant dans la peur et l'angoisse n'est pas à même d'exercer son travail correctement.

Le bureau académique du SNALC Réunion

guest
0 Commentaires