Tribune libre du Mouvement citoyen Engagés

Les automobilistes taxés

  • Publié le 27 septembre 2025 à 13:48
  • Actualisé le 27 septembre 2025 à 13:49
Erick Fontaine CNL

Les gérants des stations-service ont mené une grève pour obtenir une augmentation de leur marge. Pour se faire entendre, ils ont manifesté devant les sièges des pétroliers, la Préfecture... et au final, qui paie ? Les consommateurs réunionnais. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Leur revendication, bien que compréhensible, ne justifie en aucun cas que l'effort financier soit reporté sur les automobilistes. Il est inacceptable que cette augmentation de marge soit répercutée sur les prix à la pompe. Ce n’est pas aux Réunionnais de combler le manque à gagner, mais bien aux compagnies pétrolières, qui dégagent chaque année des milliards de bénéfices.

Dans cette affaire, les consommateurs sont les grands perdants. On leur demande encore une fois de "passer à la caisse". Certains diront qu’il ne s’agit que de "30 centimes sur un plein", mais c’est justement cette accumulation de petites hausses qui étouffe les familles réunionnaises. Trop, c’est trop !

Et demain ? Devons-nous nous attendre à ce que les grandes surfaces manifestent à leur tour pour réclamer plus de marges, avec à la clé une nouvelle hausse des prix pour les ménages ?

Nous dénonçons cette décision injuste, prise sans aucune consultation des consommateurs. Comme toujours, on impose, on augmente, et le peuple n’a rien à dire. Travailles, roules, et payes. Voilà le seul message qu’on nous envoie.

Les Réunionnais en ont assez d’être traités comme des citrons qu’on presse jusqu’à la dernière goutte.

Entre les impôts locaux, les taxes sur l’eau, l’électricité, les loyers, et les produits de première nécessité... cette année 2025 est une année noire pour le pouvoir d’achat.

Le Mouvement "Engagés" regrette profondément cette décision et appelle à une véritable réflexion sur la place des consommateurs dans les choix économiques de notre territoire.

Erick FONTAINE Mouvement Citoyen « Engagés »

guest
0 Commentaires