Tribune libre d'EELV

Les Ecologistes soutiennent la manifestation du 10 septembre

  • Publié le 9 septembre 2025 à 18:21
  • Actualisé le 9 septembre 2025 à 18:39
Europe écologie les verts

Depuis huit ans, les reculs sociaux s’accumulent, les réponses aux urgences climatiques régressent, le vote des citoyens est trop souvent ignoré, et les inégalités se creusent. La nouvelle cure d’austérité annoncée dans le budget 2026, qui fait peser les efforts sur les mêmes sans instaurer une véritable justice fiscale, illustre une fois de plus ce déséquilibre et accentue le désarroi des citoyens.

Dans l’Hexagone et Outre-mer, la population descendra dans la rue : pour garantir un véritable soutien pour les communautés, les territoires, les travailleuses et travailleurs, et les agriculteur·rices, pour exiger la sortie urgente des énergies fossiles et une transition rapide et juste vers une énergie propre, pour faire pression sur le Projet de Loi de Finances 2026 qui sera prochainement débattu.  

À l’heure où les violences et l’oppression continuent de faire des ravages à travers le monde, ce mouvement affichera sa détermination à combattre le racisme, le patriarcat et l’autoritarisme, sous toutes leurs formes. Il interpellera les responsables du chaos climatique et exigera la justice, la dignité et la liberté pour toutes et tous.

Face à cette situation, justice sociale et justice climatique étant indissociables, les Écologistes de La Réunion soutiennent la mobilisation citoyenne du 10 septembre qui sera l’expression légitime de la colère et de l’exigence de changement.

Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une manifestation ponctuelle, mais du point de départ d’un mouvement pour reconquérir la démocratie et protéger l’avenir de notre planète, les Écologistes appellent à ce que la mobilisation citoyenne soit réellement entendue et permette une vraie prise en compte des attentes des Réunionnais dans la co-construction des politiques publiques, pour bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus durable.

Les Ecologistes 

guest
0 Commentaires