Tribune de Audrey Bélim et Brigitte Adame

Les élues portent la voix de La Réunion au CamPus du Parti socialiste

  • Publié le 27 août 2025 à 15:51
  • Actualisé le 27 août 2025 à 15:53
Audrey Bélim

La sénatrice Audrey Bélim et Brigitte Adame, 2e adjointe à la maire de Saint-Denis participent à la rentrée politique annuelle du Parti socialiste à Blois, grand rendez-vous national de formation et de débats des élus et des militants pour préparer l’avenir (Photo : rb/www.imazpress.com)

Brigitte Adame est intervenue lors de l’atelier "Impliquer, associer, co-construire sans exclure : justice sociale et démocratie locale". Elle y a présenté l’expérience dionysienne en matière de démocratie participative : conseil des enfants, conseil des jeunes, conseil des sages, budget participatif et comités d’action citoyenne et l’importance du dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux tels que les associations, les clubs et fédérations sportive ou le milieu de la culture.

De son côté, en tant que sénatrice de La Réunion et Secrétaire nationale du Parti socialiste, Audrey Bélim, intervient également auprès des élus sur le thème « Former, loger, travailler : les conditions d’attractivité durable ». Devant les militants et en tant qu’intervenante, elle présente les enjeux sur le logement dans les Outre-mer, qu’elle a défendu à travers la loi sur l’encadrement des loyers et l’adaptation des normes de construction en OM. Elle sera également en réunion plénière samedi matin pour parler avec Carole Delga et le maire de Montpellier Michael Delafosse des élections municipales de 2026. L’occasion de mettre en avant les exemples avant-gardistes de Saint-Denis sur plusieurs thématiques par rapport aux villes hexagonales : l’école du bonheur, les projets autour de la citoyenneté et de la démocratie participative, l’aménagement et la transformation de la ville en instaurant un principe de centralité dans tous les quartier, etc.

Ce premier “CamPus” en tant que secrétaire nationale pour Audrey Bélim et cette expertise de la ville de Saint-Denis transmise par Brigitte Adame marquent une étape importante : La Réunion, dont la fédération réunionnaise compte parmi les plus importantes, prend toute sa place au sein du Parti socialiste, 1er parti d’opposition au Parlement (66 députés et 65 sénateurs) et dans les débats nationaux.

Enfin, leur présence à Blois permettra que La Réunion soit pleinement associée aux choix nationaux du Parti socialiste : lutte contre la vie chère, jeunesse et formation, logement, mobilités, transition énergétique adaptée, protection de notre environnement et de notre biodiversité unique.

Ce Campus est un moment essentiel pour faire entendre la voix des Réunionnais·es et des Outre-mer. Les élus et les militants socialistes réunionnais veulent bâtir des solutions justes, durables et solidaires. 

guest
0 Commentaires