Ce jour s'est tenu le premier Comité Social d'Administration de l'Etablissement (CSAE) de l’année 2024 sur un ordre du jour particulièrement important : la campagne emploi 2024 (Photo d'illustration : sly/www.imazpress.com)
Suite au report du CA du 13 décembre 2023, les 8 postes de titulaires BIATSS prévus initialement ont été retirés de la campagne emploi en raison de la clôture des saisies dans les applicatifs nationaux, alors que les arrêtés permettant le déroulement des concours ne seront finalisés qu’en mars 2024.
Estimant que l’on ne peut écarter ce volet important de la campagne emploi pour des raisons techniques, le Sgen-CFDT a demandé qu’un délai supplémentaire soit sollicité auprès du ministère afin de pouvoir garantir l’ouverture des concours BIATSS.
Nous avons été surpris de rencontrer une résistance significative de la part des autres organisations syndicales présentes. Malgré une discussion approfondie et basée sur des arguments solides, ces organisations ont choisi de s'opposer à notre requête.
Vos élus du Sgen-CFDT, avec l'accompagnement de l'administration de l'établissement, ont obtenu le maintien de l'ouverture des concours, sous réserve de l'accord du ministère, pour autoriser la réouverture des applicatifs concernés. En cas de refus du ministère, les emplois sont positionnés dans la campagne emploi comme des postes de contractuels.
Le vote fut particulièrement serré, se concluant par un partage égal des voix : cinq voix « pour » (Sgen-CFDT) et cinq « contre » (CGTR Educ'Action FSU, UNSA EDUCATION).
Nous regrettons que les autres organisations syndicales n'aient pas perçu cette démarche comme une chance d'agir de manière tangible pour les personnels BIATSS. Néanmoins, nous restons engagés dans le dialogue et optimistes quant à la possibilité de trouver un accord futur permettant d'avancer ensemble sur ces sujets fondamentaux.
Nous tenons à remercier l'ensemble des élu(e)s du CSAE pour les échanges en séance et particulièrement l'administration pour avoir partagé la position du Sgen-CFDT de privilégier l'accompagnement des collègues de l'établissement en toutes circonstances. C'est notre boussole, qui reste stable malgré les difficultés que traverse notre établissement.
