Tribune libre de Nathalie Bassire

Lettre ouverte à monsieur le maire du Tampon

  • Publié le 31 mai 2014 à 16:00
andré thien ah koon

Nous voici seulement à 2 mois de votre mandature et les Tamponnais que je rencontre me disent déjà leurs doutes et leur mécontentement. Tout d'abord j'aimerais vous faire part de mon inquiétude quant à la situation du personnel communal qui se retrouve à nouveau dans une atmosphère de travail malsaine.

Sommes- nous déjà revenus aux temps des menaces qui paralysent les employés communaux et créent une ambiance où règne la peur de s’exprimer, d’être mis au placard ou de perdre son emploi ?

Il règne une tension telle que les employés tombent pour certains dans une déprime, vivent la peur au ventre ! A-t-on le droit d’agir de la sorte ?

Et je m’interroge encore sur les raisons principales qui vous ont motivé pour détruire une association telle que l’OMS pour en refonder une autre peu de temps après avec les mêmes missions !!!!Comment pouvez-vous balayer d’un revers de main des animateurs qui ont démontré leur efficacité et leur professionnalisme pendant toutes ces dernières années ? Pourrez-vous encore vous regarder seulement dans un miroir après avoir détruit leur carrière, leur vie ? Comment peut-on demander à autrui des choses qu’on trouverait inadmissibles pour soi-même ? C’est horrible, monsieur le Maire, d’utiliser son pouvoir pour détruire des familles ! Vous allez en garder quelques uns s’ils veulent bien démissionner pour qu’ils perdent tout leur acquis antérieur - que c’est petit – mais sur quels critères les autres seront-ils renvoyés comme des malpropres ?  Pourrez-vous assurer aux parents du Tampon la même qualité de service avec la moitié des effectifs pour plus de 10 000 marmailles ?

D’autre part, les " ex-emplois jeunes " ont eu la satisfaction de voir leurs contrats reconduits au sein des services municipaux en 2009-2010 après plusieurs années dans les écoles primaires. Certains d’entre eux ont eu une formation, se sont spécialisés dans des domaines divers, notamment en informatique, et se sont investis pleinement dans leur mission professionnelle. Belle façon de les remercier que d’actionner les sièges éjectables quotidiennement ! Pour combien de temps encore ?

Ensuite, comment ne pas déplorer qu’une décision telle que le changement du plan de circulation du centre-ville soit annoncée sans concertation un dimanche à 11h00 ? Une décision prise dans la précipitation qui ne sert pas la population, qui risque de nous coûter cher et qui finalement ne satisfait que votre besoin de retour en arrière ! Je vois déjà le goulot d’étranglement qui se forme au niveau du carrefour Albert Fréjaville et route Hubert Delisle… Cela n’augure rien de bon en ce qui concerne les mesures à venir… Qu’en sera-t-il du plan de titularisation démarré en 2006 et qui permet à des hommes et à des femmes d’être reconnus dans leur travail ? Ces mêmes personnes à qui vous avez enlevé la possibilité de bénéficier des avantages du COS (comité d’œuvres sociales)… Que répondre aux questions des forains qui entendent dire que le marché subirait aussi  des changements de lieu ou d’horaire probablement , sans que les intéressés eux-mêmes ne soient encore au courant ?... Et je n’en ai pas fini avec mes interrogations : est-il vrai que vous comptez fermer le foyer de Béthanie à la fin de cette année abandonnant les personnes âgées à leur sort? N’est-ce pas les malmener au péril de leur vie que de déplacer des personnes, parfois centenaires, ayant vécu là plus de trente ans pour certaines ? Et je n’ose penser au désarroi du personnel qui ne doit pas savoir à l’heure actuelle ce qui l’attend ?...

Une seule chose est beaucoup plus claire pour les Tamponnais en ce lendemain d’élections européennes, c’est votre positionnement politique ! En soutenant le candidat communiste, Mr Younous Omarjee, vous ne pouvez plus maintenant nous tromper : votre alliance est consommée !

Bien d’autres sujets inquiètent encore les Tamponnais en si peu de temps de mandature… Et j’ai bien peur que votre nostalgie du passé ou la rage de défaire ce qui a été fait précédemment ne supplante une réelle volonté politique de servir la cité. Ce que je craignais se vérifie malheureusement aujourd’hui et le pire reste sans doute à venir ! Ce n’est pas une politique sociale qui est offerte aux Tamponnais comme vous l’aviez promis en scandant " Papa revient ", mais une politique du " Père fouettard " exercée avec une autorité abusive !

Les Tamponnais ont besoin de réponses Monsieur le Maire, aussi  je vous saurai gré de nous éclairer sur les points cités ci-dessus afin de lever le voile sur nos doutes et l’angoisse qu’ils peuvent générer.

Je vous prie d’agréer, monsieur le Maire, mes salutations respectueuses.

Nathalie Bassire, conseillère générale

guest
3 Commentaires
Amélie
Amélie
11 ans

Bonjour,

TAK souhaitait accéder à la Mairie pour y faire régner une dictature.
Cher Monsieur, les Réunionnais en ont assez de souffrir et de subir !
Je suis persuadée que beaucoup regrettent déjà le fait d'avoir voté pour vous le 30 mars dernier.

Monsieur TAK, cessez de faire de la politique au ras-des-paquerettes (suppression des stylos de confort, modification de sens de circulation, fermeture de la Maison du Tourisme...).
Aujourd'hui, les habitants de votre commune, et même de l'ile, souhaiteraient bénéficier d'une vraie politique sociale et une politique dynamique !

RITO
RITO
11 ans

Et encore Madame BASSIRE, vous n'avez pas tout dit!!!

Des employés communaux m'ont informés que "Monsieur le maire la dit que lu nana encore po 3 mois sa petite tronçonneuse dans sa poche"!! On comprend bien qu'il a encore des têtes à couper!

Au CCAS maintenant ce n'est plus la municipalité qui distribue les colis alimentaires, le mot d'ordre a été "quand vous apportez les colis vous dites que c'est, de la part de Monsieur André"

Le centre ville du Tampon avait été "détaké" depuis quelques années, zordu TAK la "retake" à elle!!!

Je présente mes sincères excuses aux commerçants du Tampon mais j'irai dorénavant faire mes courses dans une ville voisine, c'est trop galère de circuler au Tampon!

peteazo
peteazo
11 ans

tak ou un autre c'est pareil ! vous les militants de tous bord politique a la Réunion continuer a entretenir le systéme colonial ! vous etes des escaleves de la pseudo democratie reunionnaise ! vous ne faites que du macrotage ! vous voter pour votre interet quand c'est un maire proche de votre famille et entourage vous etes content quand vous avez un ti poste ou ti contrat ma mairie ! quand c'est un autre clan vous ouvrez votre grand gueule ! reunionnais léve a ou fini ek le sistem colonial ! la solution c'est l'autonomie quand vous aurer compris ca ce sera deja ! nous reunionnais sommes des vendu des macro ... aucune fierté nous sommes un peuple endormie ! léve a ou créole ! dsl pour lorthographe au passage !