Tribune libre de Cindy Barbe Robert

Lettre ouverte à nos élus : rendez le Pass'Sport à nos marmailles

  • Publié le 8 juillet 2025 à 08:46
  • Actualisé le 8 juillet 2025 à 08:57
Lettre ouverte à nos élus : rendez le Pass'Sport à nos marmailles

Mesdames et Messieurs députés, sénateurs, élus départementaux et régionaux de La Réunion. Fin Juin, le Ministère des sports a supprimé le Pass'sport pour les enfants de 6 à 13 ans.

Pour les enfants de familles modestes, c'était le seul moyen de s'inscrire à une activité sportive ou à une salle de sport. Tant que les inégalités de moyens perdureront, l’égalité des chances restera un objectif, et non une réalité.

En 2025-2026, seuls les jeunes de 14 à 17 ans auront droit à cette aide en fonction des revenus de leur famille. Mais il est prouvé que tout se joue dès le plus jeune âge. À 14 ans, les bonnes et les mauvaises habitudes sont déjà prises.

Cette décision est une catastrophe pour les enfants, pour les familles et pour les clubs. Nous ne pouvons pas accepter la disparition de ce dispositif essentiel qui permettait à nos jeunes de pratiquer un sport, d’intégrer un club, de s’épanouir, de développer confiance en soi, esprit d’équipe, santé physique et mentale.

Enlever ce soutien, c’est laisser sur le bord du chemin une génération qui a déjà été largement éprouvée par la crise sanitaire, l'appel des écrans et l’isolement.

Comment justifier une telle décision alors que l'on parle sans cesse de prévention, de santé publique et d'inclusion ? Nos marmailles méritent mieux.

Nous demandons le rétablissement immédiat du Pass'Sport pour tous les enfants. L’accès au sport n’est pas un luxe, c’est un droit, un levier d’égalité, un vecteur de cohésion sociale.

Nous soutenons les fédérations sportives qui sont très en colère et nous vous demandons Mesdames et Messieurs nos élus d'agir en faveur de nos jeunes qui, hélas, n'ont pas le droit de vote.

Madame Cindy Barbre Robert
L’Engagement, au Cœur de Salazie

guest
0 Commentaires