Tribune libre de Giovanni Payet

Logement à La Réunion : l’urgence sociale persiste et Saint-Denis en première ligne

  • Publié le 23 avril 2025 à 09:06
La fête internationale du travail face au changement climatique.

À la veille de la présentation du rapport annuel sur le mal-logement par la Fondation pour le Logement, ce 24 avril 2025, La Voix Citoyenne – La Réunion tient à exprimer sa vive inquiétude face à l’aggravation de la crise du logement sur l'île, et en particulier dans la commune de Saint-Denis, chef-lieu du département et pôle urbain majeur.

Avec plus de 150.000 habitants, Saint-Denis concentre à elle seule près de 15 % des situations de mal-logement identifiées sur l’île. En 2024, plus de 10.000 personnes y vivent dans des logements précaires, insalubres ou surpeuplés et la demande de logements sociaux explose, avec près de 12. 000 demandes en attente, dont près de 40 % depuis plus de 2 ans. Cette réalité touche de plein fouet les familles modestes, les jeunes actifs, les étudiants, les femmes seules avec enfants, les personnes âgées isolées ainsi que les personnes en situation de handicap.

Cette situation n’est pas récente et ne plus être considérée comme une crise. La manque de logement est devenue une constante structurelle et sociale à La Réunion. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande s’aggrave en raison du manque de foncier aménageable, d’une urbanisation mal maîtrisée, des loyers inaccessibles dans le parc privé et une rénovation urbaine trop lente.

Au vu des enjeux, au lendemain des municipales 2026, nous travaillerons à une mobilisation à l’échelle communale et intercommunale pour co-construire de solutions acceptables, durables et adaptées. Avec l’Etat, les collectivités locales, les bailleurs publics et privés, les associations, les CCAS et le monde économique, nous réaliserons une planification claire, lisible et comprise du logement pour dire aux habitants où, quand et combien de logements seront rénovés et construits dans les 15 prochaines années sur le territoire. Notre priorité immédiate sera de réhabiliter le parc vacant avec une remise sur le marché les logements inoccupés pour que les publics vulnérables puissent avec un toit. En matière de logement, tout comme pour le climat, l’attente et l’inaction sont mortifères.

Enfin, nous rappelons que le logement est n’est ni une marchandise, ni un privilège. C’est un droit inscrit dans la constitution. Il est temps d’arrêter la spéculation sur le dos des droits fondamentaux tel que le logement.

C’est pour cette raison que La Voix Citoyenne – La Réunion appelle les citoyens, les institutions et les élus à se mobiliser lors de la présentation du rapport de la Fondation pour le Logement, ce 24 avril 2025, pour porter haut la voix de celles et ceux qui vivent chaque jour la réalité du mal-logement.

Giovanni Payet
Président de la Voix citoyenne – La Réunion.

guest
0 Commentaires