Les Ecologistes de La Réunion souhaitent alerter les Français, les Réunionnais, d’un danger qui les menace.
Lundi 26 mai, l’Assemblée Nationale (AN) devait examiner la proposition de loi, dite “loi Duplomb”, visant - soi-disant - "à lever les contraintes au métier d’agriculteur".
Sous la pression des organisations agricoles productivistes, dont la FNSEA, les députés du centre, de la droite et de l’extrême droite ont finalement voté une motion de rejet du texte, ce qui le soustrait au débat parlementaire et va ainsi permettre paradoxalement d’en accélérer l’adoption finale ! C’est la première fois dans l’histoire de l’Assemblée Nationale, que le rapporteur de la loi, initie, lui-même, son rejet !
A noter que Laurent Duplomb est un ancien président FNSEA de la chambre d’agriculture de la Haute-Loire.
Dans la réalité, cette loi va permettre de réintroduire des pesticides dangereux comme les néonicotinoïdes “tueurs d'abeilles”, d’encourager l’épandage par drones, de favoriser la construction de méga-bassines et de fermes-usines, de détruire des zones humides, etc.
Cette proposition de loi est d’autant plus absurde qu’elle va à l’encontre des directives européennes sur l’eau et les pesticides. Elle expose d'ailleurs la France à des sanctions coûteuses, tout en contrevenant à la Charte de l’environnement, qui reconnaît la protection de l’environnement comme un objectif constitutionnel.
La France disperse chaque année 70 000 tonnes de pesticides. La Réunion est ledeuxième département le plus consommateur de glyphosate en France !
Il y a 450.000 nouveaux malades de cancers par an en France, c’est la deuxième cause de mortalité chez les enfants. La santé des agriculteurs est également impactée.
Le taux de mortalité des colonies d’abeilles domestiques en France est aujourd’hui estimé entre 20 et 30 % par an, deux fois plus que la mortalité naturelle, pourtant la pollinisation est fondamentale pour environ 90 % des plantes à fleurs.
De nombreuses études démontrent qu’au moins 70 % à 80 % des insectes ont disparu au cours des dernières décennies, en Europe.
Contrairement à ce qu’affirme la FNSEA, nombre d’agriculteurs sont opposés à une loi qui ne favorise que des intérêts particuliers, au détriment de l’intérêt général.
Plus de 140 000 citoyens ont exprimé leurs inquiétudes sur ce texte et interpellé leurs députés par le biais d’une plateforme en ligne.
Partout, des apiculteurs, des victimes des pesticides, des scientifiques, des associations de défense de l'environnement s'opposent à la réintroduction d’insecticides.
D’un point de vue financier, selon une étude de 2023 de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO, les coûts cachés de notre système alimentaire représentent 10 000 milliards de dollars de coûts supplémentaires les frais liés à l'agriculture dite conventionnelle.
Autrement dit, “En Europe, quand on dépense un euro pour se nourrir, il faut environ un euro pour réparer notre santé et la nature” (Jean-Louis Rastoin, 2022.)
Ainsi, avec la permaculture, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, c’est une manne financière de 200 milliards d'euros, par an, à l'échelle de la France, ou, 2 milliards d'euros pour La Réunion, à investir pour nos exploitants d’agriculture biologique ou nos apiculteurs, préservant ainsi notre santé, notre environnement et la biodiversité.
Cette loi est une véritable déclaration de guerre contre la santé des Français et illogique d’un point de vue financier, sauf pour certaines entreprises de l’agro-chimie. Il faut réagir !
Maintenant, en rejoignant des collectifs et en intervenant auprès de vos élus.
Demain, lorsque vous aurez à voter, rappelez-vous que c'est la Macronie, le centre, la droite et l’extrême droite, qui, sous prétexte de rentabilité d'une poignée de grosses entreprises, met la santé des Français en danger ... de force.
Pour Les Écologistes de La Réunion
Toujours d'anti-LFIste à l'horizon?