GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de Perceval Gaillard

Loi pesticides : ils ont les millions, nous sommes des millions !

  • Publié le 21 juillet 2025 à 09:38
Perceval Gaillard

Le succès fulgurant et historique de la pétition contre la loi Duplomb, qui a dépassé le million de signatures en quelques jours, en dit long sur le rejet de cette loi dans le pays. Déposée par le sénateur Duplomb, représentant de l'agrobusiness qui vit des exportations, elle a été définitivement adoptée par l'Assemblée nationale grâce à l'alliance de l'extrême-droite, de la droite et du centre (Photo www.imazpress.com)

À La Réunion elle a été soutenue par la FDSEA, qui a préféré s'attaquer publiquement au député de la 7ème circonscription plutôt que de défendre la santé des agricultrices et des agriculteurs, et par le député du RN qui est le seul à l'avoir votée. Nous savons maintenant qui défend l'intérêt général et qui veut nous empoisonner pour faire plaisir au lobby des vendeurs de mort.

Pour rappel plus de 1 200 médecins et scientifiques ont alerté le gouvernement sur la dangerosité de cette loi "pour la santé humaine et la biodiversité". Trois maladies, à minima, sont reconnues comme liées aux pesticides pour les professionnels : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et la leucémie. Le gouvernement et ses alliés du RN prétendent faciliter la vie des agriculteurs alors qu’en réalité ils la détruisent !

Face à l'ampleur du danger et de la contestation : le Président de la République doit utiliser l'article 10 de la Constitution et demander une 2ème délibération sur la loi Duplomb, l'Assemblée ayant été privée d'examen en séance à cause de la manipulation du bloc présidentiel et de ses alliés du RN. Un simple débat en septembre ne suffira pas à calmer la colère populaire.

Perceval Gaillard
Député de La Réunion

guest
2 Commentaires
Foutant
Foutant
2 mois

Mdrrr,, opportuniste.... Député absent des Etats généraux de la canne. Vous avez trouvé un bon pied bois à secouer pour faire le buzz. mais inkiet pas ou, nou zagriculteur nou va souvenir prochain élection....

Michèle
Michèle
2 mois

Pas d'amalgame M. Perceval, dans ces millions ne figurent pas votre soutien. Il faudrait dire à la jeune étudiante MERCI, preuve que vous et les élus sont des incapables. Une honte .