Après le verdict des urnes et la claque assenée au pouvoir en place, la nomination du Premier ministre la semaine dernière a constitué une véritable déclaration de guerre adressée par le président de la République au monde du travail. Le nouveau chef du gouvernement poursuit la fuite en avant en lançant l'offensive en particulier contre la Fonction publique territoriale. Des coupes supplémentaires de 10 milliards sont annoncées dans les dotations aux collectivités.
La réduction de moitié des régions est programmée d’ici 2017. La suppression des conseils généraux est annoncée pour 2021. Ces mesures ont pour objectif fondamental de réduire les dépenses publiques afin de baisser le niveau de la participation des entreprises et du capital au financement de notre modèle social, de ses services publics, de son système de protection sociale.
Manuel Valls reprend ainsi les vieilles recettes austéritaires de ses prédécesseurs Ayrault et Fillon. Déjà utilisées par Margaret Thatcher et plus récemment en Grèce, en Espagne et au Portugal, elles ont fait la preuve de leur inefficacité économique, de leurs effets dévastateurs pour la cohésion sociale et la situation des plus fragiles.
Couplées à la métropolisation, la réforme des régions et la suppression des conseils généraux affaiblissent la démocratie et le service public de proximité. Se poursuit ainsi le dessein si cher aux sociaux libéraux visant la construction d’une Europe fédérale, structurée en fonction des impératifs de la guerre économique mondialisée.
A La Réunion, les coupes budgétaires drastiques de la réforme des collectivités vont avoir de terribles incidences tant sur le plan du développement et de la cohésion sociale de notre territoire qu'au niveau de l'emploi local.
Léonus Robur, secrétaire général de la CGT Région Réunion
Ecrire une tribune libre , aller dire partout " des coupes supplémentaires de 10 milliards sont annoncées " .
A ne pas oublier que le 6 Mai 2012 , 51,60% en métropole et 71% à la REUNION la vote pour un socialiste , HOLLANDE
Arrêtons le cinéma de série D , morde le pouce maintenant .... Le changement c'est .....
Ce que j'en pense ? c'est très simple, nous avons un gouvernement déplorable, un président de la république qui ferait mieux de démissionner : il a pris Manuel Valls comme "fusible" en le nommant Premier Minisitre car, quels que soient les idées positives que celui-ci pourrait certainement avoir, c'est malheureusement F Hollande qui décidera. Donc nouveau gouvernement, même catastrophe pour la France. ET surtout les territoires d'Outre-Mer - la Réunion car mes enfants s'y sont installés depuis 20 ans conquis par cette île où les locaux sont adorables (contrairement aux français de métropole) mais où le coût de la vie est trop élevé. Qu'on commence par supprimer l'octroi de mer !!!! Une maman qui aime cette île, et qui la considère comme son île de coeur.
Pourquoi ne pas réduire le déficit public plutot en supprimant les grosses voitures dans lesquelles roulent nos chèrs politiques, y compris mr VALLS; en supprimant certains frais de bouche et réduire les voyages au strict minimum et pourquoi ne pas prendre l'avion en classe éco plutot qu'en classe affaires?Pourquoi ne pas réduire les indemnités des politiques? POurquoi pourquoi pourquoi??