Tribune libre

Nomination de Jean-François Lebon : Le CREFOM a la manoeuvre

  • Publié le 29 juin 2014 à 13:00
Nassimah Dindar et Patrick Karam à la rencontre des étudiants en mobilité (Photo: DR)

Le Conseil Représentatif des Réunionnais d'Outre-Mer est totalement engagé afin de faire nommer un réunionnais au parcours exceptionnel et reconnu à la tête de la direction départementale de la police à La Réunion.

Le CREFOM s'engage sur la nomination de Jean-François Lebon à la direction départementale de la police à La Réunion. Rappelons que Jean-François Lebon, commissaire divisionnaire et actuel directeur adjoint du directeur départemental dont la compétence est reconnue par ses supérieurs, a fait une grande partie de sa carrière dans l'hexagone.  Le Réunionnais remplit toutes les conditions administratives et présente toutes les garanties et qualités professionnelles pour un tel poste.

A Paris, Patrick Karam, président du CREFOM, a saisi immédiatement le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministre de l'Intérieur ainsi que différents syndicats. Le président du CREFOM a aussi multiplié les rendez-vous avec différents conseillers influents, notamment du Président de la République et du Premier Ministre et les échanges avec de hauts responsables de la police nationale.

A La Réunion, Richel Sacri, délégué régional du CREFOM, a été reçu à la préfecture le 20 juin 2014 par M. Falcone, Directeur Général de la police nationale à l'occasion du passage du Ministre de l'Intérieur dans l'île. Différents parlementaires réunionnais, membres fondateurs du CREFOM, sont aussi intervenus au plus haut niveau.

Un véritable lobbying a été engagé et tous les intervenants dans ce dossier ont été sensibilisés sur l’importance de cette nomination. Cette dernière présente un caractère symbolique à la veille du voyage présidentiel en juillet à La Réunion et, surtout, s'impose compte tenu des états de service exceptionnels du commissaire Lebon.

Le CREFOM est confiant et attend sereinement la décision qui sera prise le lundi 30 juin prochain.

guest
4 Commentaires
mick
mick
11 ans

Sommes considérés comme matures ou pas pour
Les grades responsabilités d état à compétence comparable

SISSI
SISSI
11 ans

Il serait effectivement judicieux que ce poste soit confié à une personne qui connaît très bien la Réunion et ses spécificités.

ANIN
ANIN
11 ans

Oui, vous pouvez être incredule, il est temps que les réunionnais fassent pression pour que les enfants du pays formés depuis 60 ans puissent aujourd'hui occuper des fonctions supérieures et non pas toujours des emplois subalternes pendant que toutes les têtes viennent de l'hexagone. La réunion est métissée et tout le monde s'en vante même ceux qui arrivent de l'extérieur, alors un seul mot : Métissons les dirigeants de ce territoire, ils doivent être à l'image de La Réunion, et non à celui de la Norvège!!!!

incredule
incredule
11 ans

Il est quand même stupéfiant de lire ce mélange des genres. Comment envisager une administration indépendante si chaque association ou groupe de pression se met à faire pression pour que ses candidats soient désignés ? Comment ce haut fonctionnaire de police pourra t'il exercer librement ses responsabilités de police face à des politiques et des responsables d'association autoproclamés qui lui feront bien comprendre que c'est grâce à eux qu'il est nommé à la Réunion ? Et qui feront pression dans l'autre sens pour qu'il soit renvoyé si ses décisions ne leur conviennent pas....incroyable situation...