Tribune libre

Nou Lé Kapab demande la démission de Claudine Ledoux

  • Publié le 18 avril 2014 à 09:10
Claudine Ledoux

Le 16 octobre dernier, Nou Lé Kapab (AJFER) a mené la mobilisation contre la nomination de Claudine Ledoux comme ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l'océan Indien, lors de sa visite à La Réunion. Une nomination qui intervient alors que nous avions des Réunionnais, ayant les compétences pour occuper les postes, qui avaient postulé. Depuis l'ambassadrice nous a démontré sa méconnaissance de la l'Océan Indien et de ses enjeux.

Lors de son premier déplacement à Mayotte, en novembre 2013, elle avait reconnu l’appartenance de Mayotte à l’Union Comores. Une première erreur mise sous le signe d’une maladresse à l’époque.

En janvier 2014, lors de la célébration des 30 ans de la Commission de l’Océan Indien (COI), organisé aux Seychelles, Madame Ledoux a refusé à nos représentants de s’exprimer sur la place de La Réunion dans l’Océan Indien. Selon elle, nos élus n’étaient pas habilités à représenter la France. Un mépris de La Réunion et des réunionnais qui est toujours dans la mémoire collective.

Il y a quelques jours, lors du Conseil des ministres de la COI, à Moroni aux Comores, Madame Ledoux a carrément exclu la délégation mahoraise des débats. Un comportement déplacé et inacceptable dénoncé par la population mahoraise. Des erreurs qui s’accumulent à moins d’un an de sa nomination.

Face à l’attitude méprisante et irrespectueuse de Claudine Ledoux, Nou Lé Kapab (AJFER) demande la démission de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l'Océan Indien.

Nou Lé Kapab (AJFER) va interpeller le nouveau Premier ministre, Manuel Valls et la ministre de l’Outremer, George Pau-Langevin sur l’attitude de l’ambassadrice déléguée à la coopération régionale dans la zone de l'Océan Indien, et pour que sa démission intervienne dans les plus brefs délais.

Gilles Leperlier
Président de Nou Lé kapab (AJFER)

guest
2 Commentaires
Alékassiett
Alékassiett
11 ans

Je ne vois aucune erreur de reconnaître que Mayotte appartient à l'Union Comores, cette situation n'est pas encore réglé, c'est notre Ukraine à nous ou notre palestine à nous. La comité internationale ne reconnais pas Mayotte département français, mais faisant partie intégrante de l'archipel des Comores. ça un droit fondamental, et c'est la France qui annexe un pays pauvres de surcroît.
Je trouve que c'est normal que la délégation mahoraise soit exclu des débats, vu qu' elle fait partie intégrante aux Comores, je ne vois pas l'insulte.
Aussi, je trouve que la Réunion n'est pas habilité de représenter la France, mais sur quel droit, elle est tout simplement un département français sans statut particulière.,
Il faut avant tout lutter, se battre pour une Réunion autonome libre avec des droits et lois institutionnels, après on verra, Ce qui n'a rien à voir qu'un travaillant à la COI ou être fonctionnaire de la délégation. Mais, souvent, les politiques réunionnais qui nous représente aucune compétence dans la politique plombe la Réunion , on voit dans la coopération Régionale unilatérale.
Je ne pense pas que c'est une attitude méprisante et irrespectueuse, je trouve que Nou Lé Kapab qui prend ses fantasmes pour des réalités, Là , on n'est pas dans les bons sentiments, des petits révolutionnaires de salon mais le concret, dans la représentation des pays souverains., on n'est pas dans le folklore et dans le bon coeur .
Je trouve que Madame Claudine LEDOUX est dans son rôle, elle applique la loi internationale .

moilim chandzé
moilim chandzé
11 ans

Je peux comprendre votre indignation,vu les agissements de cette représentante de l'Etat dans la region,cependant,je ne comprends pas pourquoi,voudriez vous que la délégation mahoraise,soit admise dans les assises de la COI à Moroni.Il fallait lire la charte de la COI et comprendre son mécanisme.La presence de la délegation mahoraise à moroni n'était qu'une provocation pure et simple,et jamais les comoriens n'accepteraient pas cet affront sur son sol. Cher gilles,defendre les interets de la reunion,c'est votre droit le plus absolu et je suis entièrement daccord avec vous,mais il faut aussi respecter la souveraineté d'un pays indépendant,les Comores.