GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Tribune libre de l'association musulmane de La Réunion

"Nous condamnons l'enlèvement de 200 jeunes filles au Nigeria"

  • Publié le 13 mai 2014 à 15:28
Houssen Amode

Au nom de l'association musulmane de La Réunion, Houssen Amode a adressé le courrier ci-après à François Hollande : Monsieur le Président, Nous tenons à vous remercier chaleureusement pour votre remarquable discours du 10 Mai à l'occasion de la commémoration de l'abolition de I'esclavage en France, qui nous a beaucoup touchés. Nous y avons été d'autant plus sensibles que La Réunion, vieille possession française n'avait pas échappé à cette tragédie, dans une région où la Traite était particulièrement vivace et avait alimenté en main-d'oeuvre servile les îles à sucre, notamment à partir de Madagascar et plus largement de l'actuel Mozambique et de la côte orientale de I'Afrique.

A La Réunion également le Code Noir s'est appliqué dans toute sa rigueur et l'éloignement plus prononcé de notre territoire par rapport à la métropole permettait toutes les exactions, de même qu'il avait conduit à ce que I'esclavage y soit aboli plus tardivement.

Vous avez fait allusion au marronnage, expression importante de la lutte des esclaves au point de marquer durablement la toponymie de nombreux lieux, souvent inaccessibles, où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux "chasseurs de noirs". Mais l'île Bourbon a été aussi le théâtre de sanglantes répressions, comme cela avait été le cas lors de la révolte des esclaves à Saint-Leu en 1811, ayant fait de nombreuses victimes et entrainé des condamnations à mort.

Vous avez en toute justice, et de façon très symbolique, associé à cette célébration, Hïti, la première République noire, issue de la lutte des esclaves de Saint-Domingue pour leur liberté et leur émancipation. Vous avez aussi souligné que le combat restait d'actualité en faisant allusion à l'attitude du Maire de Villers-Cofferêts s'agissant de I'organisation de la commémoration dans sa ville, et en rappelant que l'esclavage sous diverses formes continuait à notre époque à bafouer les droits les plus élémentaires et la liberté d'environ 25 millions de personnes dans le monde.

Suite à votre prise de position s'inscrivant dans I'attachement historique de la France au respect des valeurs et droits universels, nous tenons avec notre sensibilité propre de citoyens français de confession musulmane à exprimer notre condamnation la plus ferme du crime perpétré au Nigeria avec l'enlèvement au nom de l'Islam, dans leur établissement d'enseignement de plus de 200 jeunes filles, vouées à être vendues comme esclaves.

En vous réitérant nos remerciements, veuillez agréer Monsieur le Président nos respectueuses salutations.

Houssen Amode

guest
2 Commentaires
Sab
Sab
11 ans

Très bonne initiative de l 'AMR ! Qui se joint a ce mouvement général de contestation et de refus de cet acte odieux ! Sabir V . St Denis

sitarane
sitarane
11 ans

Lété tan, si té in pwasson, ti finne gaté!