Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

"Paris nous poignarde et les élus réunionnais se battent entre eux"

  • Publié le 6 octobre 2014 à 08:45
Jean Hugues Ratenon

La population réunionnaise apprend que l'État ne financerait les bons de continuité territoriale que tous les 3 ans et cela pour faire une économie de 11 millions d'euros au détriment de la Réunion Voilà encore une mesure de casse sociale qui touchera de plein fouet la population réunionnaise et quel que soit les décisions prises par la collectivité locale en charge de cette compétence. Face à cela, nos politiques vont-ils déplacer le problème ou se battre pour une vraie et durable continuité territoriale à la Réunion ?

Nous avons en notre possession suffisamment d’éléments de démonstration d’une inégalité de traitement entre les français. Faut-il rappeler la largesse de l’Etat vis-à-vis de la Corse ?

A savoir un budget de plus de 180 millions d’euros pour la Corse et à peine plus de 10 millions d’euros qui nous est attribués jusqu’à présent. N’est-il pas là le cœur de notre problème ? Donc quel doit-être le comportement de nos élus mandatés par la population ?

Si nous considérons que le dispositif actuel de continuité territoriale doit être améliorer afin de stopper certain abus qui pénalise tout la population, doit-on pour autant nous accuser entre nous et faire le jeu des décideurs parisiens ?

Où est notre dignité de réunionnais face au gouvernement dans cette affaire ?  Ne faut-il pas nous réunir et parler d’une même voix au lieu de s’accuser mutuellement dans un débat stérile avec des conséquences graves pour la population (spectatrice).

Si les élus actuels qui s’expriment ont de toute façon leur " gros bon " de continuité territoriale permanente, ne doivent-ils pas penser à la population pour une fois et mettre de côté leur rancœur, leurs égos électoralistes ?

Paris nous poignarde et les élus réunionnais se battent entre eux, pour voir qui est responsable de ce coup de poignard venu d’ailleurs et le coupable (gouvernement) rigole.

REZISTANS’/ARCP appelle notre classe politique à plus de bon sens et leur demande de s’unir par un dépassement des clivages politiques afin de sauver voire améliorer cette continuité territoriale et non de conditionner la défaite pour en faire un enjeu électoral.

Modestement, REZISTANS’/ARCP souhaite participer à un front uni des réunionnais pour dire au gouvernement stop ça suffit ainsi sauver la continuité territoriale.

A travers notre positionnement nous voulons tout simplement continuer notre combat pour le maintien et l’amélioration du pouvoir d’achat des réunionnaises et des réunionnais.

REZISTANS’/ARCP, à travers ce communiqué demande audience au Président du Conseil Régional en charge de cette compétence, qu’est la continuité territoriale.

Ce dispositif capital pour le déplacement des familles modeste et en difficulté financière mérite  un comportement exceptionnel et exemplaire de nos représentants.

En bref, notre message aux élus : " ne nous trompons pas d’adversaire principal ", car au final c’est la population qui risque encore une fois de payer la note.

Pour REZISTANS’/ARCP
Jean-Hugues Ratenon

guest
8 Commentaires
PP
PP
11 ans

C'est bon en tant que citoyen réunionnais, mis en difficulté par cette décision, de se sentir soutenu.
C'est au bénéficiaires qu'il faut penser et non pas chercher à qui la faute, et défendre notre cause

henri
henri
11 ans

c'est ce que Didier fait, se réunir pour combattre ce gouvernement qui nous poignarde sans cesse !!!
le comportement du président de région, en faveur du peuple réunionnais nous montre l'exemple des élus qui devraient nous représenter à la réunion !!! chapeau Didier, je ne saurais faire mieux que vous !!!

La rédactrice
La rédactrice
11 ans

Bonjour,

LADOM est une aide dont les Réunionnais ne peuvent plus s'en passer pour sauter la mer.
Il est inadmissible que le Gouvernement en place puisse sacrifier le budget consacré à cette aide au dépens de la population réunionnaise !
Le Président de Région a bien saisi le fait que les Réunionnais espèrent beaucoup de cette aide.
Il ne laissera pas le Gouvernement étrangler les Réunionnais.

Ou-sont les élus socialistes réunionnais ?
Que pensent-ils de cette restriction budgétaire qui impacte cette aide si primordiale pour les Réunionnais ?


decueduPS
decueduPS
11 ans

Le Président de Région tient beaucoup à cette aide, c'est son dada.
Il souhaite que les Réunionnais puissent se déplacer à moindre coût.
Il est constamment confronté au laxisme et à l'incurie du Gouvernement socialiste.
Il se dit prêt à compenser la perte du budget mais cela est vraiment injuste.
L'Etat nous oublie. Le Gouvernement néglige les Réunionnais !

hahahaha
hahahaha
11 ans

La Région n'a pas tous les pouvoirs détrompez vous !
Chacun doit et ne peut agir que dans leur domaine de compétences.
Il faut cesser de faire des amalgames mais il est tellement jouissif de trouver à chaque fois un coupable.

Fabrizio Fontaine
Fabrizio Fontaine
11 ans

@ A mdr, quel rapport avec la continuité territoriale, toutes les bonnes volontés et ceux qui connaissent les difficultés réelles de la population réunionnaises savent bien qu'il faut se battre dans l'unité, aux côtés du président de région, pour des des billets d'avion moins chers.

a mdr
a mdr
11 ans

Où en est votre plainte contre Hamilcaro M. Ratenon ?
Dire que pendant 5 mns j'avais cru que vous étiez différent !
Audience pou rôde une place bordage bien rémunérée je présume... ben oui, vous l'aurez, ils ne sont plus à une indignité près ceux qui soutiennent CH et se collent à la Nassimah Dindar pour garder le pactole

C'est à cause de personnages veules tels que vous que la Réunion coule. Que les réunionnais sont méprisés.

sylvana
sylvana
11 ans

Pour votre information, voici le lien fournit par l'aéroport Roland Garros. Prenez-en connaissance car Stop à la manipulation de la population, stop à la désinformation :

http://www.reunion.aeroport.fr/fileadmin/user_upload/Professionnels/150413-Flyer_Taxe_ARRG.pdf

Vous verrez que dans l'intérêt de l'ensemble des réunionnais, de ceux vivant sur l'île ou ceux de l'hexagone, pour tous ceux qui voudraient visiter l'île, il suffirait que la Région arrête de prélever cette énorme taxe d'embarquement.

Stop au MENSONGE. Pas besoin de continuité territoriale. Des billets au prix juste. La Région a ce pouvoir. MAIS LE VEULENT-ILS ????

extrait du lien : Le montant de la taxe d'embarquement est fixée par le Conseil Régional, perçue par l'Etat et reversées aux collectivités. LA SOLUTION EST SOUS NOS YEUX.

Vous savez tous lire prenez connaissance du paragraphe La transparence commence ici, sur un billet d'environ 1020 euros, 367 de taxes dont uniquement 30 pour l'aéroport. Où va le reste ???

Nous ne sommes plus au 19ème siècle. Cessez tous de nous prendre pour des cons et cessez de faire croire que l'Etat seul est le grand méchant loup. Prenez vos responsabilités La Région !!!