Tribune libre de Jacques Dijoux

Permis de conduire

  • Publié le 22 août 2025 à 11:14
  • Actualisé le 25 août 2025 à 10:15
permis de conduire

Par nature, je suis plutôt optimiste. mais force est de constater que le tableau est sombre. tout est faux. Expliquons. On a mis dans la tête des gens, qu'un permis c’est 20h et 1000 € ce n'est pas la réalité. en moyenne c’est 40 heures. le prix de l'heure devrait être d'environ 60 €, au vu des charges, auxquelles on doit faire face. Or, les auto-écoles se font une concurrence idiote (Photo photo RB/www.imazpress.com)

Elles pratiquent des prix anormalement bas. C'est la galère. Puis l'inéluctable liquidation judiciaire. c'est cela la réalité.

Du point de vue du client, je peux comprendre qu’il trouve cela cher, vu le pouvoir d’achat qui n'arrête pas de baisser.

L’état, pour s’exonérer, prétend que le permis est cher… or c'est lui qui le rend cher. en effet, le manque d'inspecteur crée des dysfonctionnements. la programmation des examens étant aléatoire, les cours se prennent de façon sporadique.

Il est difficile dans un tel contexte de planifier un plan de progression. 40 heures c’est beaucoup ? ce n'est qu'une semaine. ! Peut on faire mieux ?

Oui, si le rythme est soutenu. Si l’apprenant fait montre de capacité d'apprentissage et de motivation.

70 % d’entre eux sont défaillants. Ces taux de réussite m’interpellent : 90 % au bac 50 % de réussite au permis, à la première présentation. soit ils sont mal formés, ou pas assez. soit les inspecteurs sont trop sévères, ou le bac est délivré au rabais.

Chacun, répondra comme cela lui sied. On peut douter de la compétence des enseignants de la conduite. mais le problème c’est clairement du côté des apprenants. je suis navré de le dire ainsi. mais c'est factuel !

Ils ont des difficultés de compréhension, de mémorisation. Ils ont des problèmes de coordination, même au bout de 20h. ce n'est pas normal ! On est tétanisé. On ne voit pas ce qui se passe, autour de soi. Donc pas d’analyse, pas de décision. Je suis stressé. C’est la grande maladie du siècle. On devrait plutôt se dire : je me détend, je m’applique, je suis en sécurité, sous la surveillance de mon formateur.

Ils considèrent les remarques pédagogiques comme des reproches. se vexent, boudent. nous devons gérer aussi des problèmes de comportement et d'incivilité.

Les inspecteurs ont demandé, les résultats différés, car ils se faisaient agresser. Or, je les trouve plutôt flexible dans leur décision, hormis la sévérité de très peu d’entre eux.
Un inspecteur me faisait remarquer qu'il est chagriné, de ne pas pouvoir délivrer plus de permis, malgré sa volonté d'être souple.

Ainsi va la réalité autour du permis de conduire, dans ce monde virtuel et de faux semblant.

Des solutions existent : la conduite accompagnée ou supervisée, permet une amélioration substantielle, pour une meilleure formation au moindre coût.

On ne peut pas demander aux auto-école de bon taux de réussite dans ce contexte évoqué.. mais les parents ne saisissent pas ces opportunités, puis ils se plaignent, du coût

Vous êtes incohérents, apportez votre pierre à l’édifice, au lieu de soutenir votre progéniture dans ses faiblesses. je l’ai constaté plusieurs fois !

Jacques Dijoux
Saint-Paul


 

 

guest
0 Commentaires