Nous avons appris fortuitement qu’un nouveau projet de « Pacte linguistique pour la Réunion » était en cours d’élaboration et qu’une réunion de travail, à laquelle aucune de nos organisations n’a été conviée, avait été organisée à cet effet en août dernier. Il nous est également revenu que seulement deux associations y auraient participé et si tel était le cas nous déplorons de n’avoir pas été associées à cette démarche. (Photo photo RB imazpress)
Nous nous réjouissons cependant de cette initiative car, de notre point de vue, l’un des enjeux majeurs de ce pacte sera de définir une véritable politique linguistique réunionnaise ainsi que les voies et moyens à mettre en œuvre par chacun des acteurs institutionnels de notre territoire que sont l’Etat, la Région, le Département et les Municipalités.
Dans une telle optique et avec le souci que l’Ecole de la République joue pleinement son rôle quant à la transmission de la langue et de la culture réunionnaises, il nous parait important que ce pacte intègre tant les vœux formulés lors des EGMOM 2021 ainsi que les préconisations du CESE. Il devra aussi s’inscrire dans la logique de la loi du 21 mai 2021 qui a ouvert la voie à une généralisation de l’offre d’enseignement de la LCR pour tous les parents qui le souhaitent. Faut-il enfin souligner ici qu’apprendre également dans sa langue et avec sa culture est un droit fondamental consacré notamment par la Convention des droits de l’enfant.
Soucieuses d’apporter notre pleine contribution à l’élaboration d’un pacte linguistique adapté aux réalités sociolinguistiques, éducatives et culturelles réunionnaises et de vous présenter nos diverses propositions, nos organisations ont donc l’honneur de solliciter une audience auprès du comité de rédaction dudit pacte et ce, dans les délais qu’il jugera les meilleurs.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de notre profond respect.
Lantant LKR
Communiqué du PaRé
Le PaRé apporte son soutien total à la demande formulée par Lantant LKR, le MLK, la FCPE et la FSU. A l’instar de ces organisations, nous déplorons également que sur une question aussi cruciale concernant l’âme du peuple réunionnais, les représentants des associations luttant pour la promotion de notre langue n’aient pas été invités à participer à la rédaction de ce pacte linguistique. Le parti rényoné s’associe d’ailleurs à cette requête et adressera aux représentants des collectivités et institutions concernées ses propositions sur le sujet. Nous saisissons cette occasion pour dénoncer à nouveau la stratégie linguicidaire du Rectorat - consistant notamment à « …s’appuyer sur le créole pour asseoir le français…» ( !!!...) - et exiger une politique linguistique à la hauteur des nécessités pédagogiques, éducatives et culturelles de l’Ecole à la Réunion. Le PaRé rappelle enfin l’un des fondamentaux de son Appel fondateur du 31 mai dernier : « …la reconnaissance officielle du peuple réunionnais et de son identité plurielle qui implique notamment l’instauration du bilinguisme créole/français, l’intégration de l’Histoire et des Mémoires de la Réunion dans les programmes officiels, la généralisation de l’option Langue et culture réunionnaises dans le cursus scolaire… » Pour le PaRé Michaël Crochet Secrétaire général