Trribune libre d'Ericka Bareigts

Pour une réunion d'urgence des élus et services de l'État

  • Publié le 20 mars 2020 à 15:50
  • Actualisé le 20 mars 2020 à 15:52

Le nombre de patients testés positifs au Covid-19 a connu un bond spectaculaire sur notre territoire durant les dernières 24h. Pour en limiter les conséquences sur les familles, mais également sur les milieux économiques durement touchés, j'appelle au rassemblement à la solidarité et au travail coordonné. Face à cette crise, faisons front commun. Région, Département, communautés de communes, communes et élus nationaux, nous devons unir nos forces pour lutter le plus efficacement possible contre cet ennemi invisible qui fait des ravages, en particulier sur les personnes les plus vulnérables.

Aucun citoyen ne doit être laissé sur le côté. Une collectivité qui rencontre des difficultés pour faire face à la crise, ce sont des Réunionnaises et des Réunionnais qui souffrent isolés, laissés seuls face à leurs peurs légitimes.

Je propose donc au Préfet d’organiser, selon les possibilités permises par les règles sanitaires, un comité de suivi et d’action qui réunira l’ensemble des élus locaux, des élus nationaux et les organisations représentatives des acteurs de terrain.

Cette proposition fait suite à la série de réunions de travail que j’ai pu avoir avec différents$ ministres et leurs cabinets, Ministre des Outre-mer, cabinet du ministre de l’Économie, Préfet de La Réunion, professionnels de santé locaux et acteurs économiques. Seules la solidarité et la coordination d’un travail adapté nous permettront de réduire l’impact de cette terrible crise.

Éricka Bareigts, députée de La Réunion

guest
4 Commentaires
Zorro
Zorro
4 ans

Honorable mais y sert à rien à part de brasser du vent. .kom kan el étais ministre. .action 0

Ange
Ange
4 ans

Tres bien. J'aimerais savoir comment une mère qui ne travaille pas et qui élève seule 2 enfants (très actifs) en vas âge dans un appartement. Et qui en plus n'a pas pu faire du stockage de nécessité pour ce temps de confinement car les moyens ne suivent pas....faut il les laisser mourrir de faim?Et les femmes battues qui se retrouvent confinées avec un mari violent ? Est ce qu'il y aura de l'aide pour ces personnes svp?Merci de votre réponse..

Isa
Isa
4 ans

Euh Madame vous êtes au courant que même le.senat ne se reuni plus comme avant? Visio conférence poir une gestion de crise serait peut être plus intelligent et ne mettrait pas en danger toutes les personnes que vous voulez réunir

HERVÉ
HERVÉ
4 ans

L'heure est grave, la mort frappe sans vergogne tant sur le plan national qu'outre mer.Il y a URGENCE qu'une chaîne d'union soit créé par la Région, le Département,les Communautés de Commerce, Communes et élus nationaux pour contrer cet ennemi invisible et sournois : le Corona virusNous sommes tous dans la même galère : l'île de la Réunion.Notre devise c'est Vaincre ou Périr , aussi au nom de l'Union et de la Solidarité nous sortirons vainqueur Réunionnais (es)La proposition d Ericka BAREIGHT est honorable.