MOBILISATION DES TAXIS Le Barachois est rouvert dans les deux sens

GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

voir plus

Tribune libre de Vanessa Miranville

Quand l'intérêt des Possessionnais passe après celui des promoteurs

  • Publié le 8 mars 2014 à 15:00
La Possession

Le maire de la Possession, Roland Robert, n'a pas ménagé ses efforts en propagande et en désinformation pendant toute sa mandature et en particulier au cours de l'année 2013, soit un an avant les élections municipales (sondages, évaluation de la gestion communale par un cabinet privé, etc...). Des projets les plus fous et coûteux ont été présentés dernièrement aux Possessionnais pour faire croire qu'il a une vision et qu'il prépare l'avenir. Ce que nous constatons, c'est qu'il voit surtout d'un bon oeil les projets de ses "amis" !

Sainte-Thérèse un développement champignon dans le plus grand mépris des nouveaux habitants et des riverains désabusés...

Sainte-Thérèse se métamorphose depuis ces 10 dernières années. Des centaines de logements supplémentaires composent le paysage : constructions individuelles, lotissements et promotions privés et depuis 4 ans environ, logements sociaux construits en VEFA (vente en Futur Etat d’Achèvement), financés par des promoteurs privés avec le concours de l’Etat, avant d’être gérées par des bailleurs sociaux.
Ainsi, le développement de la Possession se poursuit avec le même dynamisme affairé, des mêmes éternels promoteurs profitant cette fois des aubaines de la défiscalisation...
On pourrait s’en satisfaire parce que le dispositif de défiscalisation sociale permet de produire plus de logements et profite donc aux familles trop longtemps dans l’attente d’un toit.

Pour autant, faut-il faire l’impasse sur la qualité de ces opérations ?

Trois opérations en VEFA qui interpellent sur la sécurité à Pichette : Guétali, Désirades et les terrasses de Pichette

Opération “Le Guétali” : promoteur la SCCV Le Guétali représentée par Mme Gomez - Cabinet d’architecte de l’opération Axel Gomez, et le gestionnaire la SHLMR)
Des locataires nous ont interpellés lors d’un de nos portes à portes. Installés dans des logements récemment livrés, ils ont été confrontés pendant plusieurs moi à essayer de gérer seuls des désordres relevant de malfaçons ou de dysfonctionnement, dont le principal était lié à un problème électrique jouant de la sécurité des occupants. La mairie s’est déchargée de leurs problèmes sur le promoteur et gestionnaire. L’intervention de la Confédération Nationale du Logement, assistant les locataires dans ce dossier et notamment son représentant M. Eric Fontaine a su faire accélérer les choses… mais maintenant qu’il s’allie à M. Roland Robert qu’il dit être à l’écoute des habitants, nous laissent perplexes… il a dû se tromper de ville !

Opération Désirades des riverains las de la sourde oreille des autorités nous ont interpellés. Promoteur : SCCV Désir représentée par Messieurs Radiguet consorts et Turgis, gestionnaire : SHLMR. Il s’agit de 40 logements sociaux en cours de construction en VEFA ne respectent pas le permis de construire accordé : conséquences : risque certain pour la sécurité routière (piétons et véhicules).
Une emprise jusqu’à la voirie pour y implanter un local poubelles oblige à faire l’impasse sur un potentiel trottoir puisque ce local obstrue complètement tout passage aux piétons. Le risque de se faire renverser par un véhicule à cet endroit est certain, risque renforcé par un virage empêchant toute visibilité, alors que la rue est étroite.
Et cela ne s’arrête pas là. Le permis de construire ne respecte pas non plus le nombre de logements : 44 logements réalisés au lieu de 40 autorisés et les places de parkings : 34 places créés au lieu de 40 prévus, alors qu’il en faut aujourd’hui 44. Il manque donc des places pour les résidents (le minimum prévu par le PLU est 1 place / logement) et aussi pour les visiteurs. A cet endroit, la rue Ho Chi Minh ne peut plus être aménagée de trottoirs, le gabarit est à peine suffisant pour assurer une sécurité optimale au vu du flux de voitures de plus en plus important et la situation s’aggravera davantage si des véhicules venaient à s’y garer.

Autre risque concernant la sécurité incendie
Il est de plus impossible pour les véhicules d’incendie et de secours de manoeuvrer à l’intérieur de l’opération comme l’exige la loi. Il en est de même pour l’'enlèvement des ordures ménagères où aucun passage n’est possible dans l’opération…Cela explique clairement pourquoi l’emplacement du local poubelles a été prévu à l’extérieur de l’opération, dans le plus grand mépris des nuisances visuelles et olfactives des riverains, principalement pour ceux qui habitent face à cette opération. De plus, la commune de la Possession multiplie cette ’expérience sur d’autres quartiers où la transformation de ces espaces réservés aux poubelles en véritable dépotoirs, promettent un environnement à venir dégradé. Et c’est déjà le cas pour l’opération les Terrasses de Pichette gérées par la SHLMR qui se trouve juste en amont de l’opération Désirades et Guétali…à peine arrivés, les locataires commencent déjà à se plaindre !

Ces centaines de logements supplémentaires drainent à minima autant de voitures qui empruntent désormais cette rue étroite et sinueuse. Pour autant la commune n’envisage aucun recalibrage de la voirie sur le secteur puisqu’elle poursuit sa politique d’urbanisation sans considérer un aménagement à la hauteur de ses ambitions. Et pourtant un chantier d’élargissement de voie a été lancé fin octobre en contrebas de ce futur lotissement pour un montant de 419 000 €. Ce chantier donne l’illusion de régler un problème mais peut on attendre une extension de ce chantier, des emplacements de stationnements supplémentaires à l’extérieur de l’opération, la création de véritables trottoirs et une desserte en transport en commun correspondant aux attentes des riverains de plus en plus nombreux ? Rien ne le laisse présager aujourd’hui puisque la mairie poursuit l’octroi des autorisations de construire.

Un permis de construire modificatif de complaisance accordé à la SCCV de M. Saddec Dindar ? :

A ce sujet, des riverains encore, organisés en collectif nous interpellent. L’histoire a déjà été relatée dans la presse en janvier 2011, et depuis, un immeuble inachevé de 24 logements pourrit la vie des riverains qui sont déterminés à aller jusqu’au bout pour faire respecter la loi !
Le respect des règles d’urbanisme concerne tout le monde, il faut mettre fin à la pratique du fait accompli nous dit le collectif.

L’opération Novamonde, rebaptisée “les verges du soleil” n’est pas conforme au permis de construire accordé initialement en 2009. Ici à nouveau c’est un problème d’accès qui pose problème. Au lieu de 5m au minimum comme l’impose le PLU pour accéder à la résidence, pas plus de 3,50m sont disponibles. Le passage des véhicules d’incendie et secours n’est donc pas possible, ni même la circulation des véhicules des résidents qui ne peuvent se croiser. Par ailleurs, n’est pas non plus respectée la distance entre les bâtiments implantés et la limite séparative qui au lieu d’être à 3m au minimum ou sur la limite de propriété, se situe à 1m. La mairie a bien reconnu toutes ces irrégularités allant jusqu’à faire dresser procès-verbal suivi d’un arrêté interruptif de travaux (AIT). Mais alors que l’opération en cours est sous le coup de cet AIT, 10 logements sont vendus à des investisseurs métropolitains. Tous demandent aujourd’hui l’annulation de leur achat…
En mai 2012, un permis de construire modificatif a été accordé sur la base d’un accès non pas en impasse, mais en sens unique et par contournement des bâtiments, en empiétant sur des parcelles voisines où M.Saddeck Dindar s’est octroyé un droit qu’il n’avait pas, celui d’utiliser une servitude de passage sans autorisation aucune, s’en est suivi un bornage judiciaire. Un jugement rendu par le tribunal d’instance de Saint-Paul déboute la SCCV de la revendication de servitude de passage. Se pose quand même la question de la distance par rapport à la limite séparative qui n’est pas conforme au PLU puisqu’elle est de 1m.

Les riverains sont furieux, et on peut les comprendre. Ces nombreuses irrégularités n’auraient pas du permettre à ce promoteurs d’obtenir un permis; Les conséquences sont désastreuses : des investisseurs escroqués, des riverains empêtrés dans des procédures judiciaires pour faire respecter leur droit, et bientôt un problème de sécurité voir de salubrité avec le risque de squat dans ces bâtiments qui tomberont en ruine.

En conclusion
Le maire, affirme s’être occupé de tous les quartiers de la ville au fil de ses mandats... Apparemment, la prise en compte de la sécurité et de la salubrité, d’une façon ou d’une autre dans l’aménagement de la ville depuis toutes ces années n’était pas son point fort.
Nous préférons ici suggérer un point faible sur ce sujet, plutôt que de penser que le maire n’en a que faire de la sécurité de ses propres citoyens. Osons également espérer que la capacité d’accueil des écoles alentours satisfera les besoins, parce que, pour ce qui est des commerces et des services de proximité c’est loupé.
La prise de conscience des Possessionnais est là.
Un courrier des riverains de l’opération Désirades a été adressé au Préfet afin qu’il se saisisse de ces opérations financées avec l’aide de l’Etat.
Pour les habitants de Sainte-Thérèse, le mépris du maire est devenu insupportable. Les autorités sont aujourd’hui alertées sur les risques auxquels sont exposés des citoyens qui se battent entre le maire, les promoteurs, les services de l’Etat et la justice dans l’indifférence la plus totale !

Il est encore temps d’éviter qu’un drame ne se produise et il est temps que les impôts des Possessionnais soient utilisés pour l’intérêt général et non pour quelques intérêts particuliers. Nous n’avons de cesse de dénoncer ces dysfonctionnements qui profitent à une poignée de personnes au détriment de l’intérêt général. Le travail qui nous attend est conséquent, mais ce qui est important c’est d’y arriver ensemble !

Vanessa Miranville

guest
14 Commentaires
nini974
nini974
10 ans

il ne faut pas oublier que tous les artisans qui ont signés pour travailler sur le chantier Sccv vergers du soleil ont perdus beaucoup d'argent et pour certains mis la clés sous la porte . Tout le monde est concerné par cet article et je pense que le maire n'a pas protégé les citoyens , si tout avait été fait dans les règles le promoteur n'aurai jamais construit une résidence et beaucoup d'emploi aurai été préservé.

Vio
Vio
11 ans

J'avais l'intention de faire une gréve de la faim très bientôt pour dénoncer de ce qui se passe dans le service d'urbanisme de la Possession. Qu'il faut nommé maintenant (service de préemption) et de ce qui se passe dans la Zac Moulin Joli avec un Cabinet d’architecte de l’opération Axel Gomez, et R du Temps. Par l'intermédiaire de la Sedré, ils ont ex-propriétés beaucoup des terrains pour faire une route pour desservir un projet privé avec avec un rond point donnant sur l'ancienne route nationale de la Possession et faisant face au clôture du Temple. Ma réaction c'est pour protesté contre ce rond point et le flux des voitures matin et soir.

sitrane
sitrane
11 ans

A sainte Thérèse, le Collectif des riverains approuve parfaitement l'implication d'une candidate dans cette démarche. Il ne faut pas oublier que c'est le maire qui délivre toues les autorisations d'urbanisme et quand on annonce que dans le cas de la SCCV les vergers du soleil il y a bien lieu de parler objectivement d'un permis de complaisance du Maire en direction d'un promoteur véreux. Chaque citoyen souhaite habiter son quartier au sens le plus fort, il ne s'agit pas seulement de "loger" les habitants.
Le(la)futur(e) élu(e) devra se pencher sérieusement sur ces questions d'aménagement du territoire, bien sûr en s'entourant des compétences idoines.

commentaire pou fait réfléchir
commentaire pou fait réfléchir
11 ans

Mr MOREL se présente pour la mairie de la Possesion. J'ai entendu qu'avec Vanessa Miranville, il peut avoir une alliance. Me MIRANVILLE a clairement dit sur l'antenne de Réunion 1ère, qu'il n'en est pas question. J'ai lu que Mr MOREL "tend" la main à Me MIRANVILLE parce qu'il considère qu'elle fait partie de ceux qui veullent travailler et peux faire avancer La Possession. Les autres parties, il n'ent veut pas. Donc même si elle ne fait pas l'alliance, les remarques de Mr MOREL restent tourjours valables. Et puis Mr MOREL tend la main, parce qu'il sait que cette jeune candidate est capable de gérer cette commune. Il la considère comme une canditate qu'il doit avoir sur sa liste, pour être sur de passer aux commandes de la maire. Depuis octobre, il a lancé l'ameçon, mais elle n'est pas un poisson, et elle n'est pas comme d'autres qui "bec" parce qu'ils veulent satisfaire leurs propres besoins avant tout. Voir ce lien http://www.clicanoo.re/391226-la-main-tendue-a-miranville.html

une possessionnaise désabusée
une possessionnaise désabusée
11 ans

une règlementation d'urbanisme à deux vitesses
oui, il faut des logements pour tout le monde et donc, il faut construire...mais pas au mépris de ceux qui tentent de vivre et de travailler ! Depuis près de deux ans (davantage si on comtabilise aussi les 6 mois de grattage de sol), un chantier se dresse devant ma case en bois sous tôle, au mèpris de toutes les règles : démarrage du chantier entre 5 et 6 h du matin, 7 jours sur 7, non protection du chantier par des toiles bidimes, trous béants sur la chaussée, blocages intempestifs et répétés de la chaussée, benne à ordures sur la chaussée, toilettes sur la chaussée, installation d'un pylone EDF moyenne tension sous nos fenêtres....j'en passe. La mairie, le constructeur, la police municipale, la gendarmerie, le procureur de la République ont été informés depuis 2 ans des infractions, délits et autres non respects constatés sur le chantier. Presque rien n'a été fait....le chantier devait ètre terminé en décembre, il est toujours en cours !!!
Par ailleurs, la sécurité sur le chantier a été bafouée (non port de casque, arc électrique entre la grue et
les cables EDF, pas de cabane de chantier pour les ouvriers (ils mangent, s'habillent, pissent, sur le trottoir, sous nos fenêtres), il est impossible de se garer avec les transports des 14 entreprises sous traitées....le quartier est devenu invivable. Réponse du constructeur: vous êtes des`privilégiés !!
Ces appartements n'étaient pas tous vendus au 31 décembre...seront-ils défiscalisables au titre de 2013? Nous sommes en mars, le chantier est loin d'être fini...et nous continuons à être victimes (sans parler de la perte de la vue sur la mer) d'insfractions diverses et du non respect, et donc des insultes (tensions créées par cette multitude de non respects !).
Alors, quelque soit le bord politique du futur maire de la Possession, s'il vous plaìt, vous êtes légalement responsable de la tranquilité de vos administrés...faites respecter les lois !!! c'est un minimum si on croit à la démocratie qui vous mène vers les urnes...ou alors en sommes nous revenus à un régime totalitaire où seuls l'argent et le pouvoir sont de mise ?
A bon entendeur...

pas étonné
pas étonné
11 ans

Comme le dis Possessionnais dans son commentaire, quand on voit les personnes qui sont mis à la tête des principaux services de la mairie, ce n'est pas étonnant de voir toutes ces complaisances. Ces fameux dirigeants ne comprennent rien et ça arrange bien ceux qui tirent les ficelles pour que tout revienne à eux. Et on dit que l'équipe de Me MIRANVILLE n'a pas d'expérience en politique, mais elle en a dans les domaines cités par Possessionnais. Me MIRANVILLE au fil des ces dernières années s'est intéressée de très près aux affaires de la commune. Elle n'a pas fait que regarder, qu'écouter comme l'on fait certains jusqu'à maintenant, pour faire genre je suis à la mairie ; donc je sais tout, et je suis intelligent. NON elle a été se renseigner, elle a cherché à comprendre pour demain être une interlocutrice avertie pour la population. Oui elle aura et devra compter sur son équipe composée de personnes qui ont une solide expérience, mais elle pourra juger de la qualité de travail fourni. La vraie vie est mise en avant par Me MIRANVILLE : marmaille, mémé, parents, qualité de la vie, espoir de vivre mieux, la formation, la transmission des savoir-faire, le partage, l'écoute, travailler dans notre ville, aller faire ses courses et j'en passe. L'équipe actuelle, les autres listes, grands projets, tellement beaux et grands, que le petit peuple n' y a pas sa place. Ah oui !!! pour payer. Quand le petit peuple y vole un œuf, li peut être condamné. Le gros y prend tout ce qui le veut dans nout figure, y laisse à nous sans rien, et en plus y vient voir à nous pour vote pour zot parce zot y vive comme ça, avec beaucoup d'argent, un rang supérieur. On a laissé ces gens, nous mépriser, parce qu'à chaque élection on est leur priorité, mais après, aucun mystère, nous existe plus. Alors donne à Me MIRANVILLE et à toute son équipe l'occasion de montre à nous, c'est quoi travailler pour la population dans le respect des engagements pris avec eux et en mettant l'homme, la femme, l'enfant, la famille au centre de toute leurs actions. Mi vote pour Me MIRANVILLE !!! Et zot ?


oté
oté
11 ans

A Mr Alain Grondin

Il faut des promoteurs pour construire, mais dans les projets actuels, certains promoteurs ont gagné des sous. Des logements ont été livrés et ce sont ceux qui y vivent qui subissent les conséquences de non-respect des permis, du PLU avec l'accord de la mairie. Monsieur, je connais le stress de vivre chaque jour avec des difficultés qui ne devraient pas exister dans des logements neufs. Vous êtes effaré parce que Me MIRANVILLE nous informe de ces disfonctionnements. Vos impôts et mes impôts ; les subventions sont là pour améliorer notre cadre de vie. Les lois et les procédures en matière de construction doivent être respectées par tous ; ceux qui dirigent n'ont pas à faire comme ça les convient et ensuite faire profiter à des personnes qui leur garantissent un retour sur investissements. Me MIRANVILLE continuez à nous informer. Aujourd'hui, lé vilain d'être modeste, parce que nous lé la pou payé et en plus il faut nous dit "met encore la pas assez". Oubli pas : c'est nous qui élie le maire. Les partis ont des objectifs, des lignes de conduite déjà établis. Le bien-être, l'intérêt des habitants de la Possession, c'est pas leur tasse de café. Me Miranville, vous êtes venue chez mois, il y a 3 ans, vous êtes revenue il y 1 mois environ et mon problème s'est aggravé; le maire y vive y mange bien et moins mi supporte mon malheureux sort.
Je vous vois ici et là discuter avec la population. Notre maire reste bien loin de nous, il est inaccessible ; quand on essai de le rencontrer, on en retire que du désespoir, de l'impuissance et toujours cette désagréable sensation "qu'on est rien" donc on aura rien. Il y les autres candidats qui change de camps, de convictions ne m'inspirent pas du tout. Vous êtes celle à qui va ma préférence.

lémol
lémol
11 ans

Bravo ,pour cet article qui dénonce l'incompétence de l'équipe en place et met en lumière le mépris des lois ou des règlementations

Vérité
Vérité
11 ans

On retient simplement que Vanessa Miranville est contre les logements sociaux. Comme Sarkozy à Neuilly: les pauvres, oui, mais pas à côté de chez moi.

possessionnais
possessionnais
11 ans

A la mairie la possession Journaliste l'est en charge de L'URBANISATION, coiffeur l'est directeur de
L'HABITAT , secrétaire l'est DGA quoi de plus normal dans cette mairie, la possession l'est bien
GERER mi di a zot !!!!

Camarades
Camarades
11 ans

Vanessa i ira certainement pas vérifier toute li même, mais c'est à ça qui serve d'être entouré de gens compétents! Les élus à l'aménagement urbanisme la jamais gagn lire in plan La Possession!

MC
MC
11 ans

Est-ce que Vanessa Miranville ira vérifier elle-même tout ce qui se fait sur sa commune si elle est élue?C'est vraiment n'importe quoi!Toutes les occasions sont bonnes pour faire parler d'elle!La Possession grâce à Roland Robert est devenue une belle ville où il fait bon vivre avec de nombreux équipements publics pour le bien-être de la population!Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître!

Oui!
Oui!
11 ans

Mr Grondin i comprend cett li veut... domage les commentaires partisans... MI lé voisins un des projets et c'est un cauchemar !

Alain Grondin
Alain Grondin
11 ans

Je suis effaré par cette position politicienne de la dame MIRANVILLE! Mais qui construirai alors les logements si il n'y avait pas de promoteurs? Qui prennent les risques financiers . Si elle pense que la mairie peut gérer et payer tout seule elle rêve et n'est pas au niveau pour être maire