La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a appris avec une profonde tristesse le décès de Monsieur Daniel Moreau. (Photo sly/www.imazpress.com)
Entrepreneur éclairé et profondément engagé, Daniel Moreau a incarné l’esprit d’entreprise à la tête de Royal Bourbon Industries, conserverie familiale de Saint-Benoît. Dès 1985, il a su transformer et moderniser cette entreprise pour en faire un acteur de référence de l’agroalimentaire, reconnu notamment pour son savoir-faire dans les produits surgelés et les plats préparés. Son sens de l’innovation, son exigence de qualité et son ambition industrielle ont largement contribué à structurer un secteur essentiel de notre économie locale.
Figure majeure du développement industriel réunionnais, Daniel Moreau a consacré une part importante de sa vie à la structuration de notre tissu économique. Il a été le premier président puis président d’honneur du Club Export de La Réunion, œuvrant à l’ouverture de nos entreprises vers l’international et à la promotion du savoir-faire réunionnais hors du territoire.
De 2016 à 2022, il a présidé l’Adir – Association pour le Développement Industriel de La Réunion, marquant de son empreinte sept années d’engagement au service de l’industrie locale et de la modernisation des filières productives. À ce titre, il a été un porte-voix déterminant des enjeux industriels et un artisan reconnu du développement et de la compétitivité des entreprises réunionnaises.
Élu de 1997 à 2016 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, il y a exercé de nombreuses responsabilités, notamment au sein du bureau consulaire pendant plusieurs années. Il y a apporté son expertise, sa vision pragmatique et son attachement indéfectible à l’entrepreneuriat réunionnais. Par son action, il n’a eu de cesse de soutenir les entreprises locales et d’impulser des dynamiques de croissance durables.
Parallèlement à son parcours économique, Daniel Moreau s’est également illustré par son engagement au service de la collectivité, en exerçant différentes fonctions à la mairie de Saint-Benoît — comme conseiller municipal puis premier adjoint — témoignant de sa volonté de contribuer au développement de sa commune et au bien-être de ses concitoyens.
Le Président de la CCI Réunion, au nom de l’ensemble des élus consulaires, adresse à la famille de Daniel Moreau, à ses proches ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs ses plus sincères condoléances. Sa disparition laisse un vide profond dans notre communauté économique comme institutionnelle.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion rend hommage à son parcours exemplaire, à son sens de l’engagement.
Pierrick Robert, président de la CCIR
