Tribune libre de Thierry Robert

Régionales : passons des mains tendues aux mains d'oeuvre....

  • Publié le 26 avril 2015 à 01:32
Thierry Robert

Les dates des élections régionales ont été fixées au 6 et 13 décembre prochains. Les Réunionnais auront donc 6 mois pour faire leur choix et décider qui et avec quelle équipe mettre en oeuvre un projet régional pour faire avancer La Réunion.

Le diagnostic du bilan catastrophique de la majorité sortante n’échappe à personne. Sur les attentes essentielles des Réunionnais, nous avons perdu 5 ans. Ils ont égaré La Réunion dans des politiques accessoires, inefficaces et ruineuses financièrement. Beaucoup de millions dépensés sans résultats concrets et attendus sur l’emploi, l’activité économique, l’effort d’éducation et de formation, l’attractivité et la fréquentation touristique... pour ne citer que ces sujets. Il est temps d’en finir avec une politique régionale de l’illusion, une politique régionale de la gabegie, une politique de destruction de nos capacités de développement.

Depuis plusieurs mois, j’ai commencé seul à me dresser contre les manœuvres du sortant, dénonçant les méthodes employées qui consistent à utiliser les moyens de la collectivité et donc des Réunionnais pour tenter de s’octroyer une assurance vie politique et la confiscation du pouvoir, autant que les moyens de notre développement.

Aujourd’hui, il est de la responsabilité de celles et ceux qui partagent ce diagnostic de se poser la bonne question. Pour mettre fin à la dérive régionale et remettre La Réunion sur les rails du développement avec un pilotage politique dicté par la seule ambition de servir la population, servir le territoire et faire avancer La Réunion, qui est le plus à même de conduire cette dynamique ?

La situation économique et sociale, les incertitudes majeures qui pèsent sur notre cadre de développement devraient inviter toutes les forces de travail et les bonnes volontés politiques à privilégier le rassemblement au service de La Réunion. Il est urgent d’éviter la dispersion dans un concours de popularité qui ne suffira pas à convaincre l’ensemble de la population et repousser le risque de cristalliser nos différences là ou les Réunionnais attendent qu’on se rejoigne sur l’essentiel.

La démocratie c’est la pluralité des idées, des partis, et des candidatures. Et j’y suis très attaché. Pour autant, je vois ici et là fleurir des ambitions régionales dont je doute qu’elles prennent en compte l’enjeu majeur de cette élection : relancer la dynamique régionale et mettre fin à la situation de rente des locataires actuels de la pyramide inversée.

J’entends aussi de ces candidats à moitié déclarés, ou de certains chefs de file, des appels sous forme de "main tendue à Thierry Robert". C’est à la fois une marque de confiance et l’amorce d’un soutien qui m’invite à dire oui : passons des mains tendues aux mains-d’oeuvre !

Je comprends que les contraintes d’appareil et le jeu des partis ralentissent la mise en ordre de bataille et fassent le jeu de positionnements partisans de tel ou tel chef de clan. Mais parce que l’urgence, l’importance et la nature de l’enjeu qui nous invitent à travailler ensemble n’autorisent ni la cacophonie, ni la confusion et encore moins la surenchère politicienne, je suggère aux forces de gauche une méthode claire : pourquoi ne pas organiser vos primaires afin de désigner un interlocuteur unique, un chef de file désigné avec qui travailler pour rassembler largement, au delà des clivages traditionnels et pour, ensemble, faire enfin avancer La Réunion ? Il appartient aux responsables de la gauche de s’entendre dans les meilleurs délais.

Bien sûr l’enjeu premier est de mettre fin à la déroute régionale mais mon ambition est de conduire une politique de résultats concrets dans l’ensemble des champs de compétence de la collectivité telle que les Réunionnais la réclament.

Gagner l’élection n’est pas une fin en soi. Ce qui compte c’est mettre en place la meilleure gouvernance, la méthode la plus efficace c’est à dire un véritable pilotage pour le travail à accomplir lorsque nous conduirons la politique régionale. C’est ce qu’attendent les Réunionnais, bien plus qu’une compétition de personnes juste pour gagner les élections.  

J’ai la conviction que cet enjeu dépasse le clivage stérile droite/gauche car des sympathisants comme des responsables politiques de droite qui ne sont pas inféodés à une quelconque plateforme d’ambitions personnelles ne cautionnent pas un bilan indéfendable et veulent apporter leur pierre à la reconstruction de notre modèle régional.

Pour l’heure, toutes les propositions et les contributions sur lesquelles nous devons échanger pour servir demain la population nécessitent de lever les ambiguïtés, les incertitudes qui pèsent sur les acteurs de terrain du développement : les entreprises qui créent de l’activité, de la valeur ajoutée et donnent du travail aux Réunionnais. Il n’est pas acceptable que des mesures de relance, comme celles annoncées cette semaine en matière de logement, sujet majeur pour notre économie et pour la population, soient conditionnées dans leur mise en œuvre à du " on verra ". D’autant plus lorsqu’il s’agit de définir le cadre de développement dans lequel elles s’inscrivent.

Prolongement de la défiscalisation, substitution par le crédit d’impôt ou " mécanisme à trouver " d’ici 2017 sont autant de facteurs bloquants pour des entreprises qui ont besoin de lisibilité, de clarté pour investir et faire les emplois de demain. Une évaluation précise du cadre législatif qui a prévalu jusqu’ici - la Lodeom et ses déclinaisons - est indispensable. Combien d’emplois créés ? Quelle valeur ajoutée locale obtenue grâce à la Lodeom? Combien d’emplois perdus, combien d’entreprises à terre depuis les rabotages successifs initiés par la politique de Nicolas Sarkozy depuis 2008 ?

Une évaluation pour engager ensemble l’élaboration d’un nouveau cadre de développement à 15 ans est une urgence dans laquelle nous parlementaires et acteurs politiques locaux responsables devons nous atteler.

Mettre en cohérence les orientations politiques inscrites dans la politique régionale européenne pour la Réunion, le cadre législatif programmatique de l’Etat et les capacités de pilotage d’une politique régionale locale efficace nous permettra de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir le pari d’une île qui avance, se développe et s’affirme au service des Réunionnais.

Le bilan désastreux d’un illusionniste à La Région durant 5 ans, une mauvaise gestion à plusieurs reprises sanctionnée par la Chambre régionale des Comptes, l’urgente nécessité de repenser à la fois notre modèle de développement et surtout la méthode de pilotage de l’action publique, tout cela invite à se mettre rapidement en ordre de bataille pour que chaque jour qu’il nous reste à convaincre nous rapproche un peu plus de ce que la Réunion mérite : du sérieux, de l’action, des résultats !

Thierry Robert

guest
13 Commentaires
lolo860
lolo860
10 ans

Critiquer c'est facile mais ou sont les propositions concrètes, du vent toujours du vent. Quant on voit l'état de la commune de St Leu on n'a pas envie de le voir aller plus loin. Et puis rappelez moi les scores des dernières élections pour son parti... ;) la confiance règne de la part des St Leusiens :); Ah les alliances, on se sert la main et le lendemain on se tire dans le dos...

BEN DIS DONC
BEN DIS DONC
10 ans

J'ai entendu la Bello ce soir à la télé, nerveuse comme d'hab, mais elle a réussi à nous sortir quelques chiffres sur le bilan de Didier Robert étonnement décapants, si Th Robert aussi s'y met, le sortant va devoir rendre des comptes et sortir de son charabia de communicant.

CHABAN
CHABAN
10 ans

@ Les Pauvres Anes
Ces faits sont partiellement avérés.
Mais si au bout de 5 années de mandat, vous sortez comme 'argument le pneu crevé, c'est vraiment soit
Zot n'a pu rien po dire, l'est mort
Ou
C'est l'affolement général
Il faut trouver vite des éléments de language un peu plus digne pour défendre le PRÉSIDENT DE LA RÉUNION comme dirait la 1 ere dame de la Réunion...

@ Jean David
@ Jean David
10 ans

Vous êtes le parfait représentant de Les Pauvres Anes.....

Jean David
Jean David
10 ans

Y en a qui continue à s'acharner contre le LPA sans fondements, sans motifs, sans arguments. Continuez comme ça! Ca vous évite de parler des vrais problèmes. De votre bilan catastrophique de la Region. De vos magouilles. De vos escapades aux frais du contribuables. De vos mensonges. De vos détournements. Objectif Pognon!

Ludo
Ludo
10 ans

Hey peuple de gauche, reveille a zot un peu la.. Faut être réaliste, allons pas multiplier les candidats en face du Macatia.. Plus en face lé divisé et plus le plateforme d'opportunistes va gagner.. Faut nou sauve la Réunion, lé encore temps mais fait vite !

Didier ramgoulam
Didier ramgoulam
10 ans

Du balai , faut sortir ces incapables qui trouvent des excuses a tout pour leur bilan foireux. Le tourisme c la faute requin.. Depuis 4 ans vous avez proposé quoi ? Le carnaval des iles vanille ? Super ! Le chomage c la faute de l'etat ? Vous avez proposé quoi ? Las vegas pour 3 boites amis en tournee avec le cousin gaston ? L'environnement c la faute de .. La terre, vous proposez quoi ? Une route qui detruit me corail et l'habitat des baleines ? Ah non desolé vous proposez a l'UNESCO une nrl des baleines .. Xptdr ! Quel bande clampins ! (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

Pauvre mulet
Pauvre mulet
10 ans

@pauvres anes : c'est mignon ton copié collé que tu rajoutes comme un petit robot décérébré.. On comprend c'est dimanche pas envie de te fouler , pourtant t'es pas habitué a te fouler vu le bilan de ton contre-maitre ... Allez va organiser la prochaine sortie de ton macatia.. Apres les tortues le panda la boulangerie tu nous reserves quoi ? Bon l'eponge dans la reserve marine ou dani devito dans les jumeaux avec schwarzy ???? Tout mignon mulet ....

Lionel
Lionel
10 ans

Un ticket Thierry Robert et Huguette Bello, ça serait vraiment bien. Deux grandes gueules ensemble pou fait avance la réunion. Esperons que Huguette va aller avec Thierry.

Christian
Christian
10 ans

Ouai pour une fois qu'il a raison. Au boulot les socialos et tous les partis de gauche. Il faut empêcher la Droite de continuer de nous pourrir a la Region.

Les Pauvres Anes
Les Pauvres Anes
10 ans

Les règles d’or du LPA :

Comment tabasser une journaliste ? Prenez exemple sur Ti Dentel stleu !

Comment être arrogant et se croire supérieur à un Préfet ? Prenez exemple sur Ti Dentel Stleu !

Comment traiter d’animal un opposant politique ? Prenez exemple sur Ti Dentel Stleu !

Comment tuer le tourisme sur notre île ? Prenez exemple sur Ti Dentel stleu (à chaque fois que l’IRT lance une campagne Ti Dentel Stleu crie "oh requins" du coup pas de touristes et pas de création d’emplois !)

Comment faire semblant d’être bousculer devant une estrade ? Prenez exemple sur Ti Dentel Stleu !

Comment éviter un accident avec une crevaison ? Prenez exemple sur Ti Dentel stleu !

Apprenez bien ces règles d’or er vous aurez toutes les qualités pour être un membre du LPA

Lepervenche
Lepervenche
10 ans

Pourquoi se disperser a gauche, si l'objectif c'est renverser la pyramide du gaspillage autant mettre me paquet dans une strategie et un candidat gagnant ! Bello n'a pas de vision economique or sans economie pas d'emploi ! Je dis oui !

CHABAN
CHABAN
10 ans

Oui, passons aux actes!