Je prends note de la décision du président de la République de renommer M. Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre (Photo : rb/www.imazpress.com)
Cette décision, incompréhensible au regard de la situation politique du pays, va une nouvelle fois à l’encontre de la volonté clairement exprimée par les Françaises et les Français.
Depuis des mois, notre peuple exprime un profond désir de changement, de justice sociale et de démocratie réelle.
Au lieu d’entendre cet appel, Emmanuel Macron choisit de poursuivre dans la même voie : celle du mépris, du déséquilibre institutionnel et de l’isolement politique.
Renommer M. Lecornu, c’est prolonger un modèle gouvernemental qui a échoué à rassembler et à répondre aux attentes essentielles des citoyens : le pouvoir d’achat, les services publics, la jeunesse, la transition écologique et la dignité de chacun.
Face à ce déni, la Fédération du Parti socialiste de La Réunion appelle à la censure du prochain gouvernement, afin de redonner la parole au peuple et de permettre une véritable alternance politique.
Nous refusons d’être complices d’une politique qui éloigne encore davantage la France de l’idéal républicain.
Chacun devra prendre ses responsabilités. La nôtre est claire : rester du côté du peuple, fidèle à nos valeurs de justice, d’égalité et de solidarité.
Ericka Bareigts
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste