Triibune libre de jean-Hugues Ratenon

Retraites : le gouvernement fuit encore le débat et passe en force

  • Publié le 1 mars 2020 à 08:26
  • Actualisé le 1 mars 2020 à 08:31
Jean Hugues Ratenon

Le Premier Ministre a annoncé qu'il activait la procédure du 49-3. Il vise à faire taire l'opposition sur une réforme rejetée par une majorité de Français. Ainsi, le débat sur la réforme des retraites vient d'être suspendu. C'est une des dispositions les plus autoritaires et anti-démocratique que prévoit la Constitution de la 5ème République. Les députés ne pourront plus continuer à débattre sur ce texte, puisque la responsabilité du Gouvernement est engagée. Le seul moyen pour les parlementaires de rejeter la réforme des retraites serait donc de voter une motion de censure. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Evidemment, je serai signataire de la motion de censure déposée par mon groupe à l'Assemblée Nationale.
Alors que la très grande majorité de la population reste fermement opposée à cette réforme, le Gouvernement vient de confisquer le débat pour empêcher aux oppositions de s'exprimer et faire la démonstration du caractère inique de cette réforme.

Nous devons poursuivre les mobilisations dans la rue. C’est un projet socialement injuste qui touchera durement l'ensemble de la population et notamment les ultramarins.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 

guest
1 Commentaires
Volcan974
Volcan974
5 ans

Ce gouvernement est un déni de la démocratie