Le dimanche 13 octobre 2024, le Groupe Réfugiés Chagos (CRG) a tenu une réunion spéciale ouverte à tous les Chagossiens résidant à Maurice, qu'ils soient membres ou non du CRG. Plus de 300 personnes, dont 190 natifs, étaient présentes à cette réunion cruciale pour l'avenir de la communauté chagossienne.
Lors de cette réunion, un vote a été pris à l'unanimité pour donner au CRG, sous la présidence d'Olivier Bancoult, un mandat clair et officiel pour représenter les intérêts de l'ensemble des Chagossiens, tant les natifs que leurs descendants.
L'assemblée a également exprimé son soutien aux propositions faites le 3 octobre 2024 dans le cadre de l'accord entre les gouvernements mauricien et britannique, tout en insistant sur la sauvegarde des droits des Chagossiens.
Une décision clé de cette réunion a été de faire parvenir officiellement cette position commune aux gouvernements britannique et mauricien. À cet effet, une lettre a été déposée aujourd'hui à la Haut-Commissaire britannique à Maurice ainsi qu'au bureau du Premier ministre mauricien. Veuillez trouver une copie de cette lettre en annexe.
Groupe des Réfugiés des Chagos (CRG)
Olivier Bancoult, OSK, GCSK
Président du CRG