Face à l’aggravation des inégalités et à l’enclavement de l’Est et des Hauts, les maires signataires et les présidents de la CASUD, de la CIREST et de la CIVIS somment la Région de sanctuariser l’axe RN3 et de lancer des liaisons routières et par câble pour connecter les bassins de vie. Objectif : sécuriser l’axe Nord–Sud, désengorger l’île et répondre aux besoins de 445 000 habitants. Appel lancé lors d’une conférence de presse à La Plaine des Palmistes, le 23 août 2025.
Chers habitants de l’Est et du Sud,
Madame, Monsieur,
Les inégalités et le fossé entre les Hauts et les Bas se creusent, tout comme l’enclavement de la région Est, qui demeure aujourd’hui à l’écart du développement économique.
Nous, maires de Saint-Pierre, Le Tampon, La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît, Bras-Panon et présidents de la CIREST, de la CASUD et de la CIVIS, demandons à la Région Réunion d’ouvrir l’Est et les Hauts au développement économique, et de connecter les territoires entre eux pour les désenclaver.
En effet, les liaisons entre nos différents bassins de vie sont actuellement trop vulnérables. La liaison entre le Nord et le Sud, axe économique principal de notre île, ne repose que sur la Nouvelle Route du Littoral. En cas de problème sur cette route (fermetures, embouteillages, accidents, cyclones, etc.), il n’y a pas d’alternative efficace et durable. La circulation se concentrerait alors sur la RN3 actuelle, qui ne supportera pas un flux important de véhicules.
Nous avons le devoir de défendre l’intérêt de nos populations des Hauts et de l’Est qui sont oubliées et ne doivent pas être laissées pour compte.
Dans ce contexte, nous exigeons que l’axe RN3 de la Route des Plaines reliant le Sud à l’Est fasse l’objet d’un projet sanctuarisé par la Région. Nous demandons également :
Pour la CASUD :
- Créer des échangeurs supplémentaires au niveau de Saint-Pierre pour faciliter l’entrée et la sortie de la 4 voies ;
- Créer un contournement de la ligne des 400 et du secteur de Mon Caprice par l’Est ;
- Refaire la RN3 en améliorant le tracé de la route entre Le Tampon (14e km, 17e km, contournement du centre-ville de La Plaine des Cafres) et La Plaine des Palmistes.
Pour la CIREST :
- Création d’une liaison rapide entre Saint-Benoît et Saint-Pierre ;
- Réalisation d’une connexion par câble des communes des Hauts (Saint-Benoît / La Plaine des Palmistes et Saint-André / Salazie) vers les pôles générateurs de déplacement des Bas ;
- Réalisation d’une voie de contournement de la ville de Saint-Benoît (prévue dans le SAR en vigueur) afin de faciliter l’accès vers Bras-Panon.
Pour la CIVIS :
- Réalisation du giratoire de la Z.I. n°4 ;
- Création immédiate d’un TCSP entre Le Tampon et Saint-Pierre en doublure de la 4 voies existante ;
- Réalisation de deux liaisons par câble entre Le Tampon et Saint-Pierre.
- Ces projets, indispensables à la sécurisation et au développement économique, touristique et social de toute La Réunion, sont complémentaires aux autres modes de déplacement tels que les transports en commun, le covoiturage et le projet de liaisons téléphériques qui nous tient à cœur.
Ils répondront à moyen terme aux enjeux auxquels nous devons faire face : rééquilibrer le territoire, désenclaver les Hauts et l’Est, désengorger les axes routiers du Nord-Ouest saturés et fluidifier les déplacements entre l’Est et le Sud.
Nous demandons à la Région Réunion, dans l’intérêt des 445 000 habitants de la CASUD, de la CIVIS et de la CIREST, que ces projets :
Soient inscrits dans le schéma directeur des mobilités, et pour cela, qu’ils soient intégrés dans la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN), au même titre que d’autres projets d’envergure nationale et européenne ;
Soient inscrits dans la révision du SAR (Schéma d’Aménagement Régional).
Nos demandes enrichissent le projet de construction du train Réunion Express, nécessaire pour notre île mais qui ne verra le jour avant 2050.
En attendant, si notre appel n’est pas entendu, les Hauts et l’Est resteront les grands oubliés du développement de La Réunion, et les usagers de la route resteront prisonniers des embouteillages.
Signataires
David LORION, président de la CIVIS, maire de Saint-Pierre
Jacquet HOARAU, président de la CASUD
Patrice SELLY, président de la CIREST, maire de Saint-Benoît
Jeannick ATCHAPA, maire de Bras-Panon
Johnny PAVET, maire de La Plaine des Palmistes
Patrice THIEN AH KOON, maire du Tampon