Tribune libre du SNUipp-Réunion

Rythmes scolaires : Il est urgent qu'un véritable dialogue s'installe

  • Publié le 11 avril 2014 à 15:44
education

Le SNUipp-FSU a toujours été favorable à une réforme des rythmes qui mette fin à la semaine Darcos avec pour principe d'alléger la journée scolaire. Il a toujours considéré qu'elle devait concilier réussite des élèves et amélioration des conditions d'exercice du métier. Pour le SNUipp-FSU, cette réforme actuelle n'est pas satisfaisante.

Elle a été mal pensée, mal préparée, peu financée et s'organise trop souvent sans l'avis des enseignants. En conséquence, à l'épreuve du terrain, sa mise en œuvre débouche trop souvent sur des difficultés réelles occultant l'intérêt des élèves et des enseignants.

De plus, le SNUipp-FSU  a toujours considéré qu'il aurait fallu articuler la réforme des rythmes avec des mesures pour les élèves et le métier d’enseignant : refonte des programmes scolaires, rénovation de la formation continue, scolarisation précoce des moins de trois ans, augmentation du nombre de RASED, déconnexion temps élèves/temps enseignants et plus de maîtres que de classe et fin de l’APC.

Trop souvent, la mise en œuvre de cette réforme n'a fait que dégrader les conditions de travail des collègues  avec notamment une augmentation du temps de travail.

Si des Conseils d'école ont été consultés au départ, ils n'ont pas été écoutés à l'arrivée. Trop souvent, ce sont des contraintes matérielles qui guident la mise en place de la réforme : transports, manque de personnels municipaux, gestion des locaux.

Pour faire face à toutes ces difficultés, le SNUipp-FSU  demande : la non généralisation de cette réforme à la rentrée, la suspension de sa mise en œuvre quand il y a désaccord avec la proposition de la mairie, la réécriture du décret et la pérennisation du financement des TAP par l’État.

Enfin, pour le SNUipp-FSU, les conseils d’école doivent être le lieu de la mise en œuvre des projets (horaires, étude des conventions, utilisation des locaux,  transitions des temps scolaires et périscolaires…).  Aucun aménagement ne peut se faire contre l’avis des conseils d’école. Il est urgent qu’un véritable dialogue s'installe. Des réponses à nos exigences doivent être apportées tant pour améliorer la réussite des élèves que pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

La secrétaire départementale du SNUipp-Réunion,
Chelalou Nora

guest
0 Commentaires