Tribune libre de Gilles Hubert

Rythmes scolaires - la Possession relance, bien tard, une nouvelle concertation

  • Publié le 18 février 2014 à 06:03
Hubert

L'année dernière, lors de ma conférence de presse sur le thème de l'école, j'avais déclaré que je trouvais beaucoup trop précipitée l'application de la loi Peillon, avec la semaine de quatre jours et demi. En effet, hormis la question très fermée offrant, à la dernière minute, un choix très limité aux parents, on peut dire qu'aucune véritable consultation de la communauté scolaire n'avait été engagée.

Il a ainsi été décidé, à la va vite, qu’il y aurait classe le mercredi matin. Après un premier trimestre calamiteux avec des jeunes animateurs en préparation BAFA qui, malgré leur bonne volonté, ont tout essayé, les activités proposées se sont très vite révélées limitées. Aujourd’hui encore, les parents s’interrogent sur ce fameux " TAP " (temps d’activité périscolaire) qui, au final, se présente davantage comme une prolongation du temps de garderie, quelque peu égayé parfois par des activités de loisirs, très éloignées, à mon sens, de l’esprit de la loi Peillon.

Aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le propos qui retient l’attention, mais plutôt l’agencement de la semaine sur lequel la municipalité semble vouloir revenir. Cela dit, tant mieux, au vu des retours des familles et des enseignants qui s’accordent à souligner une grande fatigue chez les enfants.

Une fois de plus, je souhaite souligner un nouveau manque d’anticipation ! Quelle est donc la valeur ajoutée de l’expérience dont notre maire se félicite ? La municipalité agit d’abord et s’interroge ensuite !

Dans le cas présent, j’y suis d’autant plus sensible que ce sont nos enfants qui en ont pâti ! Une nouvelle conférence s’est donc tenue sur les rythmes de l’enfant et une consultation permettra aux parents, dès ce mercredi 19 février, de se prononcer. Je reste dubitatif quant à la coïncidence de cette consultation, à quelques semaines d’une échéance capitale pour le maire mais il était temps de réagir !

Parents, participez nombreux à cette nouvelle consultation ! Donnez votre avis !

C’est ainsi que pourrons aborder la prochaine rentrée scolaire avec sérénité car l’intérêt de nos enfants sera enfin pris en compte !

Gilles Hubert

 

guest
4 Commentaires
Sidonie
Sidonie
11 ans

Etudiez vos dossiers avant de taper sur la mairie, en ce qui concerne la 5ème demi journée travaillée, ce sont les conseils d'écoles qui avaient voté pour le mercredi plutôt que pour le samedi en mars dernier. Voyant la fatigue des enfants, la mairie ne fait que permettre aux parents de rectifier le tir. Vous vous étonnez de ce référendum si proche des prochaines élections, mais votre Tribune Libre n'est elle pas la même chose, et même pire, de la démagogie, car elle n'apporte aucune solution et n'est là que pour vous permettre d'exister.
Suivant la campagne de la Possession depuis un certain temps, j'ai l'impression que PLR n'existe que dans les Tribunes Libres et courriers des lecteurs!

PAS MALIN DU TOUT
PAS MALIN DU TOUT
11 ans

A BIEN MALIN
Pourquoi il y a t-il autant de ressentiment dans vos propos? De quel NID vous parlez, de celui de Jean Yves MOREL?
C'est quoi la démagogie pour vous? Ce que Jean Yves MOREL a fait? Aller chercher des gens dans d'autres bords politique, faire croire à la télévision qu'il a déjà des rassemblements acquis?

yotte
yotte
11 ans

C'EST QUI LE MONSIEUR.Y CAUSE POUR RIEN DIRE.......

Bien malin
Bien malin
11 ans

Et vous, quelle est votre position sur la Loi Peillon? Votre député de soutien a voté la loi.
Vous êtes le roi de la critique de ce qui est fait. Ce qu'on n'attend c'est des propositions et non pas du blabla et des généralités pour séduire les enseignants et parents...
On vous observe dans vos tribunes sur l'ASP, et d'autres sujets sur le même ton.
Vous êtes un profiteur, un coucou, qui vient dans le nid des autres... Je trouve cela démagogique.
Je ne voterai pas pour vous.
Mon choix ira sans commune mesure pour J-Yves MOREL qui lui est dans la constance d'engagement à La Possession. Ce n'est pas votre cas.