Lors de la campagne des législatives, je m'étais engagée dans mon programme, auprès des Réunionnais à militer afin de revenir à la semaine de quatre jours pour les établissements du premier degré.
Avec la parution au Journal Officiel du décret permettant aux communes de modifier en ce sens l'organisation de la semaine scolaire, je me félicite de cette décision de bon sens : c'est en effet la première mesure de mon programme qui devient concrète.
La réforme Peillon mise en œuvre sous le gouvernement précédent était fortement contestée, en particulier à La Réunion, par les parents d'élèves, le corps enseignant et les élus locaux du fait de la question du financement des activités périscolaires et de la fatigue constatée sur bon nombre d'enfants.
Ainsi que je l'avais annoncé avant les élections, je siège aujourd'hui dans l'opposition au sein du groupe LR (apparentés) et je suis favorable à ce qui est bon pour les Réunionnais. Telle sera ma ligne de conduite pour les 5 prochaines années.
Nathalie Bassire, députée de la 3e circonscription de La Réunion

Et quid des opportunités que cela pouvait générer pour bon nombre de jeunes animateurs ? C est quoi votre solution ?
Merci pour ce progrès qui permet aux responsables locaux de décider. La réforme à 4.5 jours a été gérée d'une manière détestable. Y en a marre que les politiques nationales ou européennes veuillent changer les choses par idéologie en passant en force, en méprisant l'intelligence des gens du terrain. Surtout lorsqu'il s'agit d'une politique de l'éducation nationale qui devrait être exemplaire en matière de savoir-vivre ensemble. L'éducation passe avant tout par l'exemple.
J'espère que la mise en oeuvre des modifications des rythmes scolaires pourra se faire aussi vite que la mise en oeuvre de la réforme de 2013-2014 à 4.5 jours.
Car cette mesure ne sera véritablement "concrète", Mme la député, que si le décret est effectivement respecté et mis en oeuvre. Il convient d'y veiller. Merci d'avance.
Je suis réunionnais et ce retour aux 4 jours n'est pas bon pour moi. Donc Mme la député, vous ne faîtes que ce qui est bon pour vous.
*****c'est en effet la première mesure de mon programme qui devient concrète*****
J'ai les chevilles qui gonflent, pas seulement dues au voyage....
N'importe quoi Mme....