Europe Ecologie Les Verts se félicite du très bon résultat obtenu au premier tour de l'élection municipale à Saint-Denis. Avec près de 42 % des suffrages exprimés, la liste conduite par Gilbert Annette arrive largement en tête montrant ainsi qu'elle bénéficie de la confiance des Dionysiens.
EELV a signé il y a deux mois un contrat de partenariat municipal avec le candidat socialiste après plusieurs semaines de discussions portant sur un projet ambitieux. Les écologistes veulent, avec leurs partenaires, construire le Saint-Denis de demain. La politique des déplacements, l’aménagement urbain, la transition énergétique, l’éducation, l’emploi et la solidarité sociale seront les grands défis de la prochaine mandature, pour les relever une équipe cohérente et dynamique s’est constituée autour d’un projet municipal partagé par tous ses membres.
C’est pourquoi la liste déposée mardi en préfecture et que conduira Gilbert Annette pour le deuxième tour reste inchangée. Face au spectacle de certains ralliements aboutissant à une coalition hétéroclite d’ambitions personnelles, nous ne pouvons que nous féliciter de la démarche collective et unitaire de l’équipe de " Saint Denis pour tous ", on ne change pas une équipe qui gagne.
Le 30 mars, avec la confiance et l’adhésion des Dionysiens, nous transformerons l’essai du 23 mars et engagerons les grands projets qui transformeront notre ville.
Jean-Pierre Marchau, porte-parole d’Europe Ecologie les Verts Réunion
Jean-Pierre Marchau, épiphyte ou parasite ?
Comme dans la nature, il existe des politiques qui pour prospérer se cherchent des niches, puis utilisent, pour exister, le support d'autres individus... D'aucuns se contentent de s'accrocher à un tuteur pour monter vers le soleil. D'autres, s'y accrochent, mais en sus, tentent de s'en nourrir.
Question ralliements alimentaires, reniements et tartufferie, le sophiste Marchau sait de quoi il parle ! Ainsi, lâche-t-il une envolée enthousiaste pour soutenir son nouveau maître, Gilbert Annette : "Face au spectacle de certains ralliements aboutissant à une coalition hétéroclite d'ambitions personnelles, nous ne pouvons que nous féliciter de la démarche collective et unitaire de l'équipe de " Saint Denis pour tous ", on ne change pas une équipe qui gagne..."
Ouf !!!!! Le pseudo-écolo-arriviste-opportuniste ne manque pas d'air...
Pour féliciter cette merveilleuse équipe, le même Marchau de tapis vert en résumait les 14 premiers mois de mandat, insistant sur, je cite, " L'état d'impréparation de l'équipe actuelle lors de son arrivée au pouvoir en mars 2008. Le manque d'imagination pour répondre aux défis urbanistiques. L'absence d'une politique de transport alternative à l'automobile. Un pouvoir concentré entre les mains de quelques personnes, la fameuse "Garde rapprochée". Une gestion politique reposant sur la "mise en scène" et les techniques de communication au détriment de l'action politique..."
Le même Marchau, pour mémoire 798 suffrages aux législatives de 2012, en pleine vague rose, après avoir sucé la roue du Tram-train de Paul Vergès et de l'Alliance aux régionales de 2010, déclarait urbi et orbi au sujet de Gilbert Annette : "Même s'ils sont en désaccord pour savoir qui va payer le boulevard nord, Didier Robert et Gilbert Annette partagent les mêmes illusions, celles que seules de nouvelles et coûteuses infrastructures routières vont pouvoir régler les problèmes des déplacements (...) Gilbert Annette s'est fait élire en 2008 avec un grand projet de boulevard nord en tunnel mais confronté au coût d'une telle infrastructure, et incapable de la financer seul, il utilisait déjà à l'époque l'arme du chantage contre le tram train affirmant que les travaux occasionnés par ce dernier allaient provoquer un coma circulatoire à Saint-Denis ..."
Il y a peu encore, en 2013, opposant inspiré, il stigmatisait (mot à la mode à gauche), Gilbert Annette - le grand homme au secours duquel il vole depuis peu - dans l'affaire d'eau trouble de Lava moin Plus.
Citation : "Un détail nous interpelle : cette autorisation litigieuse a été accordée à une société appartenant à un homme d'affaires ayant appelé publiquement en juin 2012 à voter aux législatives en faveur de la candidate socialiste à Saint-Denis. Certes, c'est son droit le plus absolu mais il s'agit quand même d'une bien étrange coïncidence..." Et de mettre en exergue des "infractions au code de l'urbanisme".
Dans le même ordre d'idée, Marchau, qui a fait sa petite notoriété en utilisant le syndicalisme enseignant du privé catholique, avant de transiter sur la niche politique à la mode, n'avait pas de mots assez sévères pour condamner les maires des communes de la Cinor : "Gilbert Annette, Jean-Louis Lagourgue et Maurice Gironcel, viennent de donner un triste exemple d'une attitude trop répandue chez nos élus de droite comme de gauche, l'absence de courage politique. Ils sont d'ailleurs si peu courageux qu'ils se sont mis à trois pour annoncer qu'ils allaient suspendre les contrôles des fosses septiques sur le territoire de la collectivité..."
De là à penser que le philosophe sceptique a perdu un "c" et la figure en se ralliant comme les bourgeois de Calais à la cause de Gilbert Annette, il n'y a qu'un pas.
Le propre des alimentaires c'est d'aller toujours à la gamelle. Marchau a trahi Les Verts pour la carri de Paul Vergès. Pas de chance, les plats étaient déjà passés... Puis il est revenu dans la niche écolo, avant de réaliser aux législatives de 2012 son poids réel dans l'opinion dionysienne. Trois petits tours dans l'opposition à Didier Robert, et surtout à la nouvelle route du littoral dont il souhaitait faire un Notre Dame es Landes péi, et le voilà attablé avec Gilbert Annette, sans se boucher le nez.
Bon appétit Messieurs ! Mais enfin, votre brouet sent fort...
La détermination est la garantie de la réussite bravo