Nul doute que l'opposition municipale à Saint-Philippe a changé : autrefois fantôme et silencieuse sur des sujets qu'elle ne maîtrisait pas, elle se montre aujourd'hui bavarde ; mais manifestement avec une maîtrise des sujets toujours aussi approximative ! Malgré les nombreux éléments exposés en toute transparence en conseil municipal, Didier Dalleau s'obstine et s'enferme dans sa vision partiale et sectaire d'une gestion municipale qu'il qualifie "de gestion à la petite semaine". Et il sait de quoi il parle, lui qui depuis 2012 soutient un président et un gouvernement qui gèrent merveilleusement bien notre pays.
Je me permets de lui rappeler quelques points qui au regard de ces déclarations lui échappent complètement : "la gestion à la petite semaine" à laquelle il fait allusion a permis à notre commune de rattraper un retard structurel important tant dans le domaine du logement social (doublement du parc locatif en l'espace de 4 ans), que dans le domaine des équipements culturels et sportifs. Cela vaut également et surtout pour la future piscine municipale dont les travaux démarreront début 2015. Je précise à Didier Dalleau que le coût des travaux estimés à 3,5 millions d'euros, financé à 90% par la Région Réunion, n'a rien d'excessif quand on sait que la seule réhabilitation du centre nautique de Saint-Joseph a coûté plus de 2 millions d'euros. Faudrait-il installer sur Saint-Philippe une piscine gonflable pour que ce projet trouve grâce à ses yeux ???
S'agissant du personnel communal, je note que la mauvaise foi de Didier Dalleau est à son apogée puisqu'il omet de dire que j'ai mis en place le Supplément familial de traitement au profit des agents éligibles dès janvier 2010, soit un an après ma prise de fonction en tant que maire. Concernant les chèques déjeuners, je lui rappelle également que les coups de boutoir portés par son gouvernement aux finances des communes sont la cause directe de la remise en question aujourd'hui des chèques déjeuners, comme d'ailleurs la fin de l'exonération de la taxe foncière sur les constructions nouvelles.
Une baisse des dotations pour la commune de près de 10%, ainsi que pour la CASUD, représentant en tout et pour tout une perte sèche pour notre commune d'environ 200 000 euros, ne saurait rester indolore longtemps.
Malgré les assauts du gouvernement qu'il défend aveuglement, nous agissons et nous continuerons à le faire en dépit des critiques infondées et irréfléchies, en totale contradiction avec cette opposition constructive et réfléchie qu'il se proposait de mettre en place à son retour. En particulier, nous continuerons à accompagner les porteurs de projets, qu'ils soient petits, moyens ou grands, l'essentiel étant qu'ils créent des emplois pérennes indispensables à notre cohésion sociale.
La vente, au prix des Domaines, du terrain sur le Tremblet à des Saint-Philippois désireux de se lancer dans une nouvelle activité touristique répond à cet objectif, n'en déplaise à Didier Dalleau qui paradoxalement n'a pas voté contre cette affaire lors du dernier conseil municipal ! Le projet hôtelier sur le Cap Méchant participe à cette dynamique d'ensemble qui veut que de 2008 à 2012, Saint-Philippe a connu la plus forte progression en termes de création d'entreprises (+25%) de tout le bassin sud. Une satisfaction que ne semble pas partager Didier Dalleau. Je peux comprendre que sur le plan électoral cela lui fasse du tort.
Enfin, je suis effrayé par l'ignorance de Didier Dalleau, en particulier sur le rôle de l'EPF Reunion. Il s'agit d'un outil d'intervention et de stratégie foncière, qui ne peut être activé qu'à la demande des communes, qui en sont membres directement ou indirectement. Il est au service des communes et n'exerce donc aucune tutelle sur le foncier des communes et encore moins sur les communes elles mêmes. "La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance".
Je l'invite à méditer sur ces quelques mots, cela lui permettra peut-être de trouver le chemin d'une opposition constructive à laquelle il semblait aspirer, l'instant de 2 conseils municipaux !
Olivier Riviere, maire de Saint-Philippe et conseiller général