Tribune libre

"Téléphérique : quand Thierry Robert inspire la Pyramide inversée"

  • Publié le 11 mai 2015 à 20:52
Thierry Robert

Le Conseil Régional a lancé une étude d'opportunité et de faisabilité d'un transport par câble pour les cirques de Salazie et Cilaos. Un appel à marché public a ainsi été publié le 21 mars 2015 dans le bulletin officiel des annonces des marchés publics.

C’est une excellente nouvelle que la majorité régionale s’intéresse, 6 mois avant les élections,  à ce nouveau mode de transport sur lequel je travaille depuis plusieurs années déjà , avec une liaison téléphérique " Saint-Leu-Cilaos ". Cependant, je regrette que le périmètre de l'étude de faisabilité prévue par la majorité régionale pour la liaison allant jusqu’à Cilaos concerne uniquement les communes de Saint-Louis, l'Entre-Deux, le Tampon et Saint-Pierre. La Ville de Saint-Leu, pionnière en la matière, a donc été exclue d’office de ces annonces régionales. Dommage, le projet que nous portons à Saint-Leu permet de rendre accessible à tous, le patrimoine naturel classé du Parc National alors que ni Saint-Louis, ni Saint-Pierre ne le permettent. De plus, notre projet relie deux zones touristiques, la zone balnéaire de Saint-Leu et les montagnes de Cilaos. Un mix qui aurait pu s’avérer gagnant pour notre tourisme en mal de projets innovants.

Un constat s’impose. Elu en 2010, le locataire de la pyramide inversé aura donc attendu 4 ans (septembre 2014) pour lancer le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports, document référence des transports à la Réunion. Si la majorité régionale est réduite à vendre ainsi du rêve, une route sans galets, 2000 bus fantômes, c’est que sa politique de transports est un véritable cauchemar.

Encore une fois, cette équipe sortante trompe les Réunionnais en lançant des études au lieu d’afficher des résultats. A cette allure, le locataire de la pyramide inversée qui ne manque pas une occasion de promouvoir le développement économique de l’Ile Maurice,  nous proposera bientôt un aller-retour " Moufia - Port-Louis " en montgolfière à moins de 10 roupies…

Les Réunionnais ne sont pas dupes. L’heure n’est plus aux promesses et aux rêves, c’est plutôt l’heure du bilan et du renouvellement.

Un véritable pilotage économique ne conduira plus à attendre 5 ans à la veille d’un prochain renouvellement. Il s’inscrira dans une politique de résultat avec des indicateurs clairs et des solutions de déplacement moins chères, moins longues, plus fluides et porteuses d’emplois réels et durables pour les Réunionnais qui travailleront dans les transports.

Thierry Robert

guest
11 Commentaires
popol
popol
10 ans

Très bonne idée ce téléphérique !

Ziva
Ziva
10 ans

Si comme vous le dites, lors de vos interviews, que vous ête quelqu'un d'humble ... que vous travaillez pour les réunionnais, etc...
Eh ben, je ne vois aucune humilité dans votre comportement !!!!
Vous ferez mieux de retourner à vos entreprises, la politique ne vous réussit pas.
La politique, c'est une histoire de coeur, d'humain, d'humilité ... et vous ne l'êtes pas !

Aliagas
Aliagas
10 ans

Et oui, et voici je le dis, ce TR est d'une arrogance terrible, si il était pour les réunionnais, il n'aurait pas fait une tribune pour tout ramener à lui !

nikos
nikos
10 ans

Faire traverser un téléphérique dans une zone naturelle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bravo monsieur TR, vos études qui vous couterons tout plein d'argent ne passeront pas sous bien des aspects...

Visionnaire
Visionnaire
10 ans

Il a raison Thierry Robert. On a l'impression que la Region ne sait plus quoi inventer, promettre ou donner pour acheter nos votes! C'est vraiment nous prendre pour des cons!

Didier sans idées
Didier sans idées
10 ans

Un Président de Region qui n'a pa d'idées et qui en plus n'a ni le bon sens, ni la décence d'accompagner ce qui existe déjà...et tout ça pour des raisons politiciennes! Quelle honte! Vite du balais Didier le boulet!

Dr No
Dr No
10 ans

Mr le député il serait temps que vous arrêtiez d être le clown de La Réunion la politique ce n'est pas que des effets de style, Mr le Président de Région travaille, vous vous jouer.

Simon
Simon
10 ans

Thierry Robert, copié mais pas égalé pas le bouffi !

Gilles
Gilles
10 ans

St Leu pionnier en téléphérique?!!! Téléphérique fantôme certainement!
En tout cas, ca reste une étude de faisabilité, et non une promesse ni un projet!
Le mensonge c'est de faire croire que vous vous sentez plus concernés que l autre Robert!
Dans ce cas, vous non plus vous n'avez pas fait aboutir vos études de faisabilité depuis tt ce temps ou vous êtes maire! Tire la paille dan'zyeu ton camarade avant elève da la votre?

Tsilaosa
Tsilaosa
10 ans

Peut être qu'il fait un étude pour vous prouver que ce n'est pas faisable et que VOUS avez promis du rêve !

CHABAN
CHABAN
10 ans

Pas faux