Le député Perceval Gaillard alerte sur les dangers des pesticides et demande un plan de sortie pour La Réunion au gouvernement. Nous publions son communiqué ci-dessous : (photo rb/www.imazpress.com)
Le député Perceval Gaillard a posé une question écrite à la Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la nécessité d’effectuer des études spécifiques sur les liens entre l’exposition aux pesticides et la santé humaine à La Réunion et a fortiori en Outre-mer ainsi qu’un plan de sortie des pesticides en s’appuyant sur des alternatives qui fonctionnent.
L’Anses a récemment identifié plusieurs signaux alarmants pour la santé. Les plus importants concernent les organophosphorés et surtout les pyréthrinoïdes. L’utilisation de ces substances insecticides est en effet encore très importante, aussi bien pour des usages professionnels agricoles que pour des usages biocides professionnels et amateurs.
Le principal signal de danger pour la famille des pyréthrinoïdes se rapporte aux troubles du comportement de type internalisé chez les enfants de mères exposées pendant la grossesse. Une substance de la famille des pyréthrinoïdes, la deltaméthrine, est également associée à un risque accru de leucémie lymphoïde chronique/lymphome lymphocytaire en lien avec une exposition professionnelle.
L’agence identifie également des points de vigilance relatifs au glyphosate, au 2,4-D (Acide 2,4-dichlorophénoxyacétique) et aux triazines pour leur lien avec des cancers du système lymphatique chez les professionnels exposés.
En 2023, le glyphosate est au rang 2 des ventes de PPP à usage professionnel ; La Réunion est le plus gros utilisateur de glyphosate de France, rapporté à la Surface Agricole Utile, très loin devant les autres départements ultramarins. Le constat est le même pour le 2,4-D. Avec une quantité de 16,3 tonnes achetées, soit 0,42 kg/ha si l’on rapporte à la Surface Agricole Utile, l’île est le département qui en consomme le plus de tout le pays.
Bien que la Commission européenne ait réapprouvé en novembre 2023 la substance active glyphosate pour une durée de 10 ans, monsieur le député considère qu’il convient de déployer à grande échelle des alternatives à la fois innovantes et concluantes.
A titre d’illustration, à La Réunion le projet CanecoH (2012–2018) a proposé des systèmes de culture canniers innovants assurant une protection suffisante des champs contre les adventices et la rentabilité des exploitations tout en garantissant les rendements.
L’expérimentation est poursuivie dans le cadre du projet Canecoh 2. Celui-ci expérimente et teste sur l’île de La Réunion des pratiques de désherbage alternatif visant à réduire l’IFT de 75 %. Le projet sera basé sur la reconception des systèmes canniers, en concertation avec des planteurs. Un système « zéro herbicide » sera également testé et évalué.
La Réunion est une terre d’innovation, qui nous prouve que des alternatives aux pesticides sont possibles pour protéger la santé de toute la population.
Perceval Gaillard, député de La Réunion.
Merci d'avoir répondu à mes attentes et changé de photo. Celle-ci montre quand même un autre homme !