Tribune libre de la fédération réunionnaise du parti socialiste

Un budget juste, pas au détriment du peuple

  • Publié le 17 septembre 2025 à 07:07
  • Actualisé le 17 septembre 2025 à 07:09
Parti socialiste

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste réaffirme son refus des budgets injustes qui font peser les efforts uniquement sur les classes populaires. Aucun redressement des comptes publics ne sera crédible s’il ne s’attaque pas à l’évasion et à la concentration des richesses.

Notre projet budgétaire a été construit avec les forces de gauche dans un esprit de cohérence et de responsabilité. Ensemble, nous défendons un cadre budgétaire crédible et solidaire, au service des Français.

C’est dans ce sens que nous soutenons la mise en place de la taxe Zucman, qui concernerait les 1 800 personnes les plus riches du pays et permettrait de générer près de 20 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Ces moyens doivent servir à financer un budget plus juste, plus social, plus écologique et plus solidaire.

À La Réunion, les TPE, artisans, commerçants, professions libérales et PME représentent 99 % des entreprises et près de 65 % de l’emploi salarié. Pourtant, leur activité recule :

- 0,6 % au 1er trimestre 2025, après
- 1,2 % en 2024.

Pour éviter l’asphyxie, la Fédération insiste sur la nécessité de renforcer les dispositifs spécifiques comme la LODEOM, indispensable pour la compétitivité de nos entreprises locales. Plus largement, nous demandons des mesures concrètes : subventions, commandes publiques, allègements ciblés, afin de protéger et de dynamiser le tissu économique réunionnais. Il est tant de les protéger et pas de les sacrifier.

Nous condamnons également fermement la baisse de 20 % de la Ligne Budgétaire Unique (LBU), opérée sans débat. Cette coupe budgétaire est irresponsable alors que plus de 50 000 demandes de logement restent en attente sur notre île. La construction comme la réhabilitation de logements sociaux sont vitales pour la dignité des familles réunionnaises. Chaque réduction de crédits se traduit par des années d’attente supplémentaires pour des milliers de personnes. Nous exigeons le rétablissement intégral de ces moyens.

Parce que nous croyons à la force collective, la fédération réunionnaise du Parti Socialiste appel à participer massivement à la mobilisation nationale du jeudi 18 septembre lancée par l’intersyndicale. Ensemble, syndicats et forces de gauche, nous devons faire entendre une exigence claire : un budget de justice sociale et écologique, qui protège les services publics, soutienne le pouvoir d’achat et investisse dans l’avenir.

La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

 

 

guest
0 Commentaires