Tribune libre de Marie-France Mourrégot

Un évènement majeur pour les Chiites Dawoodi Bohras

  • Publié le 18 juin 2014 à 08:20
Chiites

Il s'agit de la première visite que leur chef sprituel, Syedna Mufaddal Saïfuddin TUS, se prépare à effectuer dans l'océan Indien; celui-ci est devenu au décès de son père, Syedna Mohammed Burhanuddin TUS, en janvier 2014 le 53 ème Dâ'î en charge de la communauté qui compte plus d'un million de fidèles répartis dans le monde entier.

En provenance de Dar Essalam, Syedna Mufaddal Saïfuddin doit arriver le mercredi 18 juin à Tananarive pour une visite de trois jours après quoi il se rendra à Diego Suarez où il séjournera samedi et dimanche. Puis, après une escale à Mayotte lundi, il arrivera à Nairobi (Kénya). Le 53ème Dâ'î sera de retour à Mumbaï mercredi 27 avant le début du Ramadan. Cette visite est une visite privée au cours de laquelle le Guide suprême (le Dâ'î al-mutlaq) rencontrera les fidèles dont il a la charge depuis seulement cinq mois.
 
Les Chiites Dawoodi Bohras de La Réunion qui appartiennent au groupe désigné sous le nom de "Karanes" et qui sont pour la plupart nés à Madagascar se réjouissent du passage de Syedna Mufaddal Saïfuddin dans ce pays où ils ont conservé tant d'attaches. La communauté en émoi s'est mobilisée et les avions assurant la liaison entre la Réunion et la Grande Ile ont été pris d'assaut. Approcher le Dâ'î est, en effet, un moment unique empreint de ferveur et source de bienfaits et de bénédictions.
 
Marie-France Mourrégot,
Auteur de L'islam à l'île de la Réunion

guest
2 Commentaires
Mahamad
Mahamad
11 ans

Image du Daï saluant la foule à Tananarive (cliquer sur le lien) :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201182665967437&set=pb.1794043138.-2207520000.1403255448.&type=3&theater

Mahamad
Mahamad
11 ans

Le Chef spirituel de la communauté Bohra, Sa sainteté Syedna Mufaddal Saïfuddin Saheb est bien arrivé à Tananarive. Une cérémonie d’accueil digne de son nom lui a été réservée à Anosizato dans le complexe socio-culturel des Dawoodi Bohras, honoré par la présence du Premier Ministre Roger KOLO et par une foule en liesse composée de milliers de Bohras venus l'acceuillir de tous les coins de la Grande Île et aussi des îles voisinesl