La continuité territoriale : à peine 5 millions d'euros ! Quand le pharaonique se convertit dans la mesquinerie, il est alors question de s'interroger sur le bien-fondé de l'acte, ou sur la manipulation et l'instrumentalisation d'une population en souffrance, sous le joug d'un politique qui ne rêve qu'à son futur mandat à la tête de la Région. Après avoir exercé les mandats de maire, de député, de sénateur, de président de la Région, de la Sematra, vient le tour d'Air Austral, avec l'ambition avouée d'acquérir deux nouveaux gros porteurs pour concurrencer des compagnies privées avec des fonds publics.
Pour avoir trouvé 2 milliards pour remblayer la mer "NRL", toutes ces gesticulations populistes pour la coupe budgétaire avec un discours de prolétaire gros doigt, ce dernier s’aventure et annihile son avenir politique. D’aucuns affirment sa mainmise sur les médias au grand renfort des deniers publics. Une réalité qui pourrait à terme lui jouer des tours, car croire que tout est achetable relève de l’utopie.
Aujourd’hui en poste, le président de la Région confond soumission et soutien. Au moins trois maires de droite m’ont signifié leur ras-le-bol. Sauf qu’à ce jour, ils jouent le jeu pour récupérer leur quote-part dans le financement des projets. Sauf qu’aux prochaines élections régionales, les onze auront plus de marge de manœuvre et le résultat du scrutin risque d’être bien différent.
Les spoliations à l’endroit des investisseurs privés et du personnel d’Air Austral représentent plus de 10 millions d’euros. Voir, entendre tout ce cinéma, tous vos aboiements autour de la continuité territoriale pour seulement 5 millions d’euros ne saurait prospérer.
Le Réunionnais doit s’émanciper, trouver son indépendance au travers de leur compagnie régionale grâce à des prix plus compétitifs. Air Austral doit être le fer de lance de la continuité territoriale. Air Austral se doit en premier lieu d’indemniser les petits actionnaires de la première heure et le personnel de la compagnie qui n’ont que trop souffert du coup d’accordéon combiné par la nouvelle équipe dirigeante. La compagnie devra ensuite régler ses dettes à l’endroit de la Sécurité sociale à qui elle doit 5 millions d’euros de charges non régularisées à ce jour.
Le cœur à l’ouvrage, Air Austral devra agir avec vigueur pour faire de la continuité territoriale l’un de ses dossiers prioritaires, et y apporter une réponse favorable, sans pour cela mendier des ressources à l’Etat.
Long courrier, low-cost, le programme Airbus A380 a désormais toutes ses raisons d’être, et devra trouver un prompt aboutissement, ce qui permettra, de surcroît, de récupérer les 40 millions d’euros d’acompte précédemment versés au constructeur. Sauf à dire que ce projet de développement, né sous la précédente mandature, risque d’être confronté à la problématique du surdimensionnement de l’égo de notre cher président. Telle est pourtant la solution pour régler définitivement le dossier de la continuité territoriale, dans le cadre duquel, et pour la bonne cause, l’Etat pourra revoir les critères de fixation du montant des taxes aéroportuaires en fonction des ressources des bénéficiaires de cette continuité territoriale.
Il est impératif de pouvoir donner à la population des moyens de desserte financièrement accessibles, plutôt que d’user de la manne financière disponible aux seules fins d’une politique politicienne ne servant qu’un petit nombre de nantis. La crise régule ces sommes d’argent, et l’Etat ne peut, par ces deniers déguisés, garantir le fonds de commerce des politiques.
Nos dirigeants devraient se sentir HONTEUX que l’on puisse voir s’organiser des manifestations devant le parvis de la préfecture à la veille des grandes échéances. Rameuter les plus nécessiteux par le biais du chantage, rien de tel pour se rendre ridicule. Menaces et chantages déguisés donnent le sentiment d’une déroute dans la défiance au gouvernement actuel, lequel a suivi la Région dans le financement de la NRL pour engraisser les multinationales. Cracher dans la soupe et vouloir entraîner la population dans ses délires relève de la manipulation électorale.
Théophane Narayanin, dit Guyto – Un Réunionnais responsable
Bravo mr narayanin de monter au créneau. Cet homme a la region a fait perdre beaucoup d argent a la reunion. Je suis persuade qu en 2015 il sera évincé.
A ceux qui pensent que vous attendez un billet d avion gratuit ne savent vraiment pas qu ils ont à faire a un grand entrepreneur qui apporte de la richesse a la reunion et a la zone oi.
"partir aujourd'hui pour mieux revenir demain" , c'est le discours que tient mon entourage ayant bénéficié du bon continuité territoriale. Monsieur le président de la région serait-il adepte de la philosophie "1 pas en avant ,2 pas en arrière"?... la Réunion à besoin de dirigeant focalisé sur le bien être et le développement de la population de l'ile.... et non des dirigeants politique ayant pour objectif de transformer l'ile en plate forme "bling bling" "too much" .(CF la NRL)
Monsieur Didier ROBERT à le droit d'être ambitieux, mais si il veut marquer les esprits et s'inscrire dans l'histoire de la Reunion comme un personnage ayant contribué au développement de l'ile, il devrait peut être "nager" dans le sens de la population , car nager à contre courant dans la politique est fructueux? j'en doute fort....
"ne vis pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente"(B.M)
Il devrait garder cette citation à l'esprit.
Je soutiens donc l'initiative de monsieur NARAYANIN et monsieur Thierry ROBERT. l'ile nécessite l'aide de l'état Français pour son développement, encore faut-il que les fonds distribués soit affectés correctement. le projet A380 s'inscrit dans cette optique de développement viable et durable économiquement, pourquoi ne pas le concrétiser? beaucoup de question sont toujours en suspends... j'ose espérer que les prochaines élections viendront donner réponse à la population réunionnaise.
Christopher TECHER- jeunesse ambition
40 millions d'euros dans les limbes et là il ose faire son cinéma le DR ?
Monsieur Narayanin, comment se fait-il que les réunionnais ne soient pas au courant de cela ? Juste scandaleux... Vous êtes aussi responsable quelque part si la population n'est pas mise au courant. Elle se fait manipuler et c'est intolérable. Criez la vérité !
Mais toutes ces informations qui nous sont délivrés par le rédacteur pourquoi ne font elles pas la Une de nos journaux à l’instar d’ancien Président déchu et empêtré dans des affaires qui dénotent leur magouille.
Mais les petites voix qui s’élèvent et ruissèlent feront les grandes rivières des contestations prochaines
Ce Président de Région se trompe de politique et de cheval de bataille. Pourtant ce dernier n’appartient au mouvement socialiste qui font de même à ce jour.
On est tenté de croire que de gauche à droite les intérêts personnels priment.
Il a aucune crédibilité ce Monsieur !
Qu'est ce qu'il raconte lui ?
On en apprend bien plus ici que par la Region ou tout autre élu. Comment se fait il en effet que Air Austral que l'on subventionne (avec nos impots) n'assure pas un minimum de service public avec des tarifs abordables pour l'ensemble des réunionnais? Ne serait ce pas cela la continuité territoriale? Donc nous apprenons que l'on a payé 40millions pour deux A380. Bien! Mais où sont-ils? Est ce que la Region peut nous en dire plus?
Guyto Naraynin est tout simplement en colère car il a été évincé du conseil d'administration d'Air Austral.
C'est aussi esprit revanchard qui lui a dicté cet article.
Il faut arreter de mentir, de désinformer !
Les Réunionnais en ont assez de ce genre de phénomènes !
Allez les petites mains de la Région se déchainent, les claviers chauffent, les écrans clignotent : il faut défendre le roi de La Réunion : vous donnez envie de vomir
c'est qui ce type qui se permet de raconter des conneries? il a pas eu ce qu'il a demandé a didier robert et il est en colère.. mdrrr
Combien le PCR vous paye -t-il pour ce courrier? Vous a -t-il offert un voyage gratuit pour la métropole?
Mr Nayaranin, vous êtes payé combien pour votre courrier ?
qui se trouve être un tissu de mensonge !!!
et allez, encore un menteur en liste !!!
ben vous n'êtes pas aussi responsable que cela !!!
C'est quoi de tissu de mensonges ?
Perso, j'ai la nausée. Lui, les médias (ses potes en fait) qui manipulent les gens en sonnant des infos tronquées.
Beaucoup autour de moi ne sont ni dupes ni fiers d'être ainsi "méprisés".
Son staff ne cesse de harceler les gens, insulter même sur les forums. Il ne s'en inquiète pas, trop imbu de sa haute personnalité... plus dure sera la chute.
L'IRT, SA Spla Maraina, les subventions en veux-tu en voilà juste par copinage mais pas dans l'intérêt de tous, puis à présent ça, la coupe est pleine.
Il ose manipuler en comparant SA continuité territoriale à la Corse. (là bas pas d'octroi de mer etc je crois). La Corse, c'est cela :
Quelques chiffres en 2012
8,2 millions de passagers accueillis (y compris les croi- siéristes) dans les ports aéroports en Corse, baisse de 3 % par rapport à l’année 2011
2 993 974 passagers aériens
5 205 955 passagers maritimes
7,4 millions de passagers au départ et à l’arrivée par les 7 plateformes de l’île
Plus de 400 000 habitants supplémentaires en période estivale
http://www.corse.fr/La-continuite-territoriale_a434.html
Nous c'est siouplait siouplait siouplait. Marre.
Dégoût.