Le PLR (Pour La Réunion) salue avec émotion et fierté l’accord historique conclu entre la République de Maurice et le Royaume-Uni sur la question de la souveraineté de l’archipel des Chagos, signé à Londres ce 21 mai 2025.
Cet accord prévoit la rétrocession progressive de l’archipel des Chagos à Maurice, mettant ainsi un terme à plusieurs décennies de contentieux diplomatiques et juridiques. Ce geste ouvre également la voie au retour du peuple chagossien sur leurs terres ancestrales, dont ils ont été injustement exilés dans les années 1960 et 1970, lors de la transformation de l’île de Diego Garcia en base militaire par les États-Unis avec l’accord britannique.
Le PLR a toujours soutenu le combat du peuple chagossien pour le respect de leurs droits fondamentaux, leur dignité, et leur droit inaliénable à vivre sur leur terre. La signature de cet accord est un aboutissement de la longue lutte qu’ils ont menée.
Nous exprimons toutefois notre regret que l'île de Diego Garcia demeure une base militaire étrangère, en contradiction avec notre ambition de bâtir un “océan Indien zone de paix”.
Cette avancée diplomatique majeure fait suite à plusieurs résolutions internationales en faveur de Maurice, notamment l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) en 2019 et le vote massif à l’Assemblée générale des Nations Unies appelant le Royaume-Uni à mettre fin à son administration de l’archipel.
C’est aujourd’hui une victoire importante dans le processus pour respecter le droit au retour sur leurs terres du peuple chagossien.