Courrier des lecteurs de Jean-Hugues Savigny

Vanessa Miranville ou l'art du contournement du recrutement local

  • Publié le 22 avril 2014 à 07:30
Jean Hugues Savigny

Qu'il faille procéder à des ajustements de certaines directions des administrations de collectivités qui ont connu un changement après un scrutin, tout le monde le comprend. Des appels à candidature publics sont alors effectués. Celui de La Possession pour le recrutement du nouveau Directeur Général des Services (DGS) vaut la lecture.

Au-delà des généralités, vous lirez entre autres éléments de "profil et qualités requises", un surprenant "plus" : "expérience dans une collectivité ayant appliqué la réforme des rythmes scolaires dès 2013." Surprenant d’abord de la part d’un Maire qui s’est élevée contre "la précipitation de l’application de la réforme." Surprenant aussi parce que seules quatre communes l’ont localement appliquée. Saint-Joseph et Saint-Benoît qui n’ont pas connu de changement et La Plaine des Palmistes et La Possession.  

Mais l’"expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire (commune de strate similaire ou immédiatement inférieure)" exclut de fait le candidat palmiplainois et celles et ceux qui pourraient espérer depuis le centre de gestion occuper un tel poste. Vous en arrivez alors à la conclusion qu’il faut faire venir un candidat de métropole.

En soi, rien d’illégal. Mais d’autres critères moins exclusifs et plus en phase avec les connaissances sociologique et territoriale locales et la singularité de la maquette comptable d’outremer auraient été plus à même de faciliter un recrutement local capable de briser l’évident plafond de verre qui bride les promotions réunionnaises.

Chez la nouvelle Maire, qui s’affichait il y a encore quelque temps avec les jeunes de l’AJ2R, il y a déjà d’un côté les discours et de l’autre les actes. Gageons, qu’elle apprendra très vite à ses dépens la citation de Lincoln : "on peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."

Jean-Hugues Savigny

guest
12 Commentaires
Amiral
Amiral
11 ans

Reponse à Sitarane

Dans notre departement il y a suffisamment de personnes qualifié pour répondre aux exigences d'un poste de DGS. Le recrutement de la DGS venu du departement 91 n'est pas justifié.
Oui pour le karcher
Oui pour le recrutement local

sitarane
sitarane
11 ans

Je crois qu'à ce poste il est un peu normal de prendre quelqu'un(e) qui aura toute la confiance de la Maire.
Arrêtez vos élucubrations improductives, La Possession a besoin d'un"coup" de karcher pour enlever toutes les moisissures qui se sont incrustées durant tant d'années.

Vanessa oubli pas...
Vanessa oubli pas...
11 ans

Vanessa miranville et-l-emploi-des-Reunionnais - Vous vous êtes engagé auprès des possessionais possessionaises de combattre le copinage et le clientélisme

papy
papy
11 ans

Qui ça, ton DGS Doris Carassou qui te commande, ou tu as vu qu'un DGS commande les élus??? Arrête, que des magouilles (supprimé pour injures -webmaster ipreunion.com).

possessionais
possessionais
11 ans

Que monsieur savigny soit ou pas un élu aigri d une défaite de l'ancienne majorité ne change en rien au fait que les compétences pour occuper ce poste existent bel et bien localement. Le sang neuf viendrait de l'extérieur !!! Drôle de mentalité que de penser que tous les territoriaux capables de guider les nouveaux élus durant ce mandat de transition pour la Possession, seraient du même acabit que le futur ancien Dgs sur qui on tire a boulet rouge alors qu'on oublie vite qu'il n'a pas été dgs depuis 1971. Mais c'est un beau début pour une élue ayant tant fait naître d'espoir de changement que de faire paraître un appel à candidatures alors que la personne est déjà dans les murs comme chargée de mission attendant en situation de "tutelle" sur l'actuel Dgs de prendre le poste. Il ne faut pas se refugier derrière un formalisme lié à la procédure de recrutement madame le maire et votre soit disante décision qui n est pas encore prise concernant ce recrutement quand on sait que pendant votre campagne électorale vous aviez déjà le nom de cette directrice générale des services en tête. Avec un de vos proches conseillers incapable de faire le travail minimum d'où il vient et que vous avez missionne pour un audit des finances de la commune (alors que c est habituellement un bureau d études expert qui est chargé de cela avec un regard objectif) et le choix d une dgs (qui nous le verrons bien) hors réunion ne remplira pas les conditions énoncées dans le profil si bien dressé, votre démarrage pour une nouvelle Possession qui ne tranche du coup pas avec l ancien maire commence mal, très mal. On va finir pqr regretter le vieux Robert.

Claire
Claire
11 ans

Compte tenu du contexte actuel, n'est ce pas là une injure à notre jeunesse de plus en plus qualifiée,
Quel message adressez vous aux employés communaux et aux fonctionnaires territoriaux de la Réunion, Madame, dont certains sont cadres et susceptibles de répondre aux exigences d'un poste de Directeur Général des Services,

N'est ce pas la du mépris vis à vis des réunionais ?

Je m'interroge donc sur les compétences de votre amie pour que vous la préfériez à des possessionais et possessionaises,
Vous qui prétendez combattre le clientélisme et le copinage vous en conviendrez que vous voilà la main pris dans le sac

Ce n'est pas avec une telle politique de l'emploi que vous allez résoudre le chômage alors que le gouvernement cherche des solutions pour favoriser les priorités d'embauches locales sur les critères d'intérêts moraux et familiaux.

La taupe
La taupe
11 ans

La DGS est la depuis le 14 avril et cherche deja une maison pour s'installer en juillet à la reunion. Et on veut nous faire croire qu'il y aura un recrutement. Nou lé kapab dans nout pays...

Elise
Elise
11 ans

Dans l'appel à candidature c'est jusqu'au 26 avril 2014 pour présenter les candidatures. Or la dame est déjà présente en mairie, déjà présentée comme future DGS dès que CARASSOU sera parti. Il n'y a pas un problème de déontologie la? où de légalité tout simplement

RIDICULE !
RIDICULE !
11 ans

Les candidats au poste de DGS à la Réunion sont connus...ils passent de collectivité en collectivité de DGA à DGS ou l'inverse...au gré des élections sans se faire remarquer. Ils obéissent aveuglement aux élus pour éviter de compromettre leurs carrières et par conséquent n'apportent aucune assistance au personnel administratif précarisé à mort ! La Réunion est le pire Département Outre-mer et métropole en terme de personnel titulaire. J'espère que Vanessa Miranville prendra un DGS extérieur à la Réunion pour apporter du sang neuf, apporter un nouvel élan, une nouvelle dynamique et une nouvelle façon de gérer nos collectivités. M.Savigny est pourtant bien au courant du potentiel local avec l'ex DGS de la Possession...qu'il demande au personnel communal !!! Bel exemple...
Avant de donner des leçons on révise M.le professeur

Will
Will
11 ans

C'est fini, JH SAVIGNY, il faut reprendre le chemin de l'école maintenant. Accepte la défaite et regarde faire les autres sans commentaire.

Citoyens lambda
Citoyens lambda
11 ans

Il faudrait déjà que ce Savigny rende des comptes sur des années de gestion frauduleuse de l'ex maire! Il y a à répondre sur complicité, active ou passive, à voir....

toto
toto
11 ans

mauvais perdant, ce mr pense surtout à ses indemnités d'adjoint et du tco qu'il à perdu en perdant les élections.Qu'il arrête son cinéma maintenant et surtout qu'il dit de quel parti politique il appartient pace que jusqu'a maintenant il à été une girouette.