Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

Visite historique à l'EPSMR du Ministre de la Santé Yannick Neuder !

  • Publié le 24 avril 2025 à 13:07
  • Actualisé le 24 avril 2025 à 13:12
epsmr et CHOR

Sous les yeux attentifs de Mme la Directrice Générale EPSMR/CHOR Nathalie Robin-Sanchez, du Président du Conseil de surveillance de L'EPSMR Gérald Incana, des parlementaires et divers personnels hospitaliers, syndicaux... que le Ministre de la Santé et des Solidarités en la personne de M. Yannick Neuder a procédé hier à la pose de la 1ère pierre d'un nouveau CMPEA (Centre Médico-psychologique Enfants et Adolescents) sur l'ancien site de St-Paul berceau de la psychiatrie à La Réunion. (Photo : sly/www.imazpress.com)

Cette visite restera un événement historique pour la psychiatrie Réunionnaise.

Ce choix historique de venir à l'EPSMR répond à un enjeu majeur de la santé mentale, puisqu'elle est déclarée "Grande Cause Nationale " cette année 2025 par le Président de la République. 

Historique aussi parce que depuis l'existence de la psychiatrie, c'est la première fois qu'un Ministre de la Santé foule la terre de la psychiatrie à La Réunion à ma connaissance. 

Pourtant, il y a 11 ans à peine que l'ancienne Ministre Mme Marisol Touraine (février 2014), lors de sa venue de pose de la première pierre du Centre Hospitalier Ouest (Pôle Sanitaire Ouest à l'époque), est passée droit devant l'Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion (EPSMR) à  Cambaie, sans y prêter attention, malgré les sollicitations du syndicat majoritaire de l'époque (la CFDT) pour une visite des lieux.

Car les enjeux pour les syndicats devenaient très importants et urgents pour une politique de prévention, d'information, d'engagement d'une psychiatrie plus humaine au vu de notre coefficient géographique beaucoup trop faible par rapport à la Métropole etc,etc. 

Mais aussi du fait de l'histoire de l'asile psychiatrique de l'époque datant d'avant la départementalisation, nommée chez nous "lopital lo fou", méritait une attention particulière et plus soutenue au niveau des prises en charge des patients mais aussi pour une reconnaissance et d'une image plus positive à cette spécialité longtemps sujet tabou pour le grand public. 

A l'époque, il était bien regrettable de valoriser la médecine générale pendant que la "grande oubliée" de la médecine française était la psychiatrie. 

Heureusement que depuis, beaucoup d'évolutions sont survenues dans les prises en charge des patients aussi bien dans la qualité architecturale que dans les soins prodigués aux adultes mais aussi aux enfants grâce à un développement de nouvelles structures plus modernes avec les moyens nouveaux, malgré tout jugés encore insuffisants.

Cependant en remontant l'histoire de la psychiatrie de l'enfant, il faut savoir qu'avant 1968, les prises en charge les enfants se faisaient sur l'ancien site au quartier des femmes, faute à un manque de structure dédiée à ces derniers. 

Il a fallu attendre 1966 pour que les premiers travaux débutent pour la construction d'une structure spécifique consacrée aux enfants et adolescents. Et deux ans plus tard (1968) ce sera la naissance du premier établissement dévoué à ce public, il sera nommé "pavillon des enfants" ouvrit ses portes dans l'année 1968. 

Pourtant malgré son ouverture, les pédopsychiatres n'existaient pas, il revenait aux psychiatres dont particulièrement les docteurs Jay, Noël et deux autres psychiatres qui revenaient à prendre soins de ses enfants. 

Il a fallu attendre 1977 pour qu'un premier pédopsychiatre arriva sur l'Île pour diriger cette structure. Ce sera Gilles Vauthier le premier pédopsychiatre à prendre fonction dans cette structure spécifique pour enfants et adolescents.

Puis sera Jean Philippe Cravero interne dans ce secteur qui deviendra le deuxième pédopsychiatre à La Réunion, et depuis des dizaines sont venus compléter les soins de l'enfant et adolescent à L'EPSMR, mais aussi dans les secteurs privés et libéraux.

Aujourd'hui, si les dispositifs de prise en charge de la psychiatrie de l'enfant et adolescent ont connu une évolution importante et constante au cours des cinquante dernières années. 

Alors que la structure unique d'hôpital d'autrefois s'est substituée aux dispositifs plus proches des territoires et des populations, visant à favoriser et maintenir l'intégration sociale des patients. 

Cependant cette évolution novatrice encore inachevée, beaucoup reste encore à faire pour améliorer les conditions de vie des patients et des professionnels en intra comme à l'extrahospitalier voire même un travail spécifique de travaux de recherche en psychiatrie réunionnaise à faire, du fait de l'histoire de La Réunion.

En résumé comme disait il y a 20 ans de cela l'ancien Président du conseil d'administration de l'époque Cyrille Melchior lors du discours inaugural de l'EPSMR à Cambaie : " dans cette aventure médicale de transformation et d'humanisation de soins d'aujourd'hui, la santé mentale restera encore le prochain défi sanitaire à La Réunion, mé ti pa ti pa nou va arrivé". 

De ses paroles, M. Melchior a été me semble-t-il déjà à l'époque un homme visionnaire, éclairé et engagé pour la psychiatrie !

Jean-Claude Comorassamy

guest
6 Commentaires
MAXIMIN
MAXIMIN
5 mois

On a détruit le patrimoine de la psychiatrie en construisant la route des Tamarins ( quartiers Hommes, Femmes, Grand quartier...etc, dernièrement le "pavillon des enfants " dont Jean Claude a si bien décrit, pour des blocs de béton aux nouvelles constructions ! Tout le monde s'enfoute de l'histoire de la psychiatrie et de son patrimoine pas même la Directrice Générale ! DOMMAGE !

Jean Claude
Jean Claude
5 mois

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires.
La journée portes ouvertes organisée en 2008, c'était à l'occasion des 40 ans du premier "pavillon des enfants " comme a précisé Jean Paul mais aussi des 30 ans du 1er hôpital de jour créé à St-Paul en décembre 1978 par le pédopsychiatre Gilles Vauthier.....Le temps passe d'ici 3 ans en 2028 le premier hôpital de jour fêtera son demi-siècle. Merci à l'équipe à leurs investissements à cette grande cause : la santé mentale.

Jean Paul
Jean Paul
5 mois

Je me souviens, pour les 40 ans de la psychiatrie de l'enfant en 2008, tu tenais à marquer d'une pierre blanche cette date à travers une petite fête et surtout ton projet "une journée porte ouverte " de l'hôpital de jour sur l'ancien site de St-Paul, tu avais même reçu un message de la Métropole du pédopsychiatre M. Gilles Vauthier qui t'a fait chaud au cœur...tu voulais une fois de plus "ouvrir" cette psychiatrie de l'extérieur pour améliorer son image et le succès était au rendez-vous....Te rappelles-tu Jean Claude l'organisation de la fête de Noël pour ses enfants ? Que des beaux souvenirs et toujours un plaisir de te lire !

Marie Josiane
Marie Josiane
5 mois

A quand une médaille de mérite agrafée à ta chemise Jean Claude alors que tu as passé plus quatre décennies dans le secteur de la psychiatrie. Le Ministre a perdu une belle occasion de récompenser un "grand défenseur " de cette psychiatrie. M. Cotelon aurait pu aussi proposé.....lo boug i mérite !

Jean Claude
Jean Claude
5 mois

En complément de mon article, je note aussi la présence importante du Président de la Commission Médicale de L'EPSMR, le docteur François Appavoupoullé, lui qui joue un rôle clé dans la gouvernance hospitalière et qui assure la mise en œuvre des projets de L'EPSMR et coordonne les projets médicaux l'établissement. Un salut particulier à lui aussi.

Max
Max
5 mois

Tu es et reste un grand grand zarboutan et mémoire de la psychiatrie. Merci mon ami !