Tribune libre de la FRBTP

Visite officielle de la FNTP à La Réunion

  • Publié le 28 octobre 2025 à 11:27
  • Actualisé le 28 octobre 2025 à 11:30
FRBTP

Du 27 au 29 octobre 2025. Une délégation nationale en immersion sur les enjeux territoriaux La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) effectue une visite officielle à La Réunion à l’invitation de la FRBTP. Cette mission vise à renforcer les liens entre les acteurs locaux et nationaux du secteur, tout en valorisant les projets structurants pour notre ile (Photo : sly/www.imazpress.com)

La FNTP souhaite visiter les infrastructures innovantes développées à La Réunion pour la collecte, le traitement et la valorisation des eaux pluviales. Ces projets illustrent l’engagement du territoire en faveur d’une gestion responsable des ressources hydriques.

Mobilités vertes

La délégation s’intéresse aux solutions de transport respectueuses de l’environnement, adaptées aux spécificités insulaires. Les échanges porteront sur les projets de mobilité douce, les infrastructures cyclables et les aménagements favorisant les déplacements alternatifs. Un échange est prévu avec un élu de la Région en charge de ces dossiers.

Dialogue politique

Des rencontres avec les parlementaires et les élus régionaux permettront d’aborder les enjeux législatifs liés aux travaux publics, à l’aménagement du territoire et à la transition écologique.

Ces échanges visent à faire remonter les réalités du terrain et à nourrir les réflexions nationales. Des discussions autour de la loi de finance auront également lieu.

Concertation locale

La FNTP échangera avec les acteurs économiques des travaux publiques et plus précisément avec les entrepreneurs des Travaux Publics. Les échanges permettent de construire une vision partagée du développement. Ces moments de dialogue sont essentiels pour renforcer la cohésion entre les différents partenaires du secteur et permettront de débattre des points suivants :

- les enjeux législatifs et territoriaux du secteur : menace concernant la perte des exonérations de charges sociales LODEOM – le risque relatifs à la modification de la vitesse des vents (augmentation du cout de la construction) - Mécanisme d’Ajustement

Carbone aux Frontières (MACF) qui lui aussi va augmenter les couts de la construction.
- Les délais de paiement qui pénalisent bon nombre d’entreprises

guest
0 Commentaires