Tribune libre de la CFDT Santé Sociaux

Votre santé à la Réunion : une fracture... numérique !

  • Publié le 19 septembre 2014 à 07:45
Médecins

Assiste-t-on à la prise en charge différenciée des patients en fonction de leur lieu d'habitation dans l'île ? Y a-t-il égalité de traitement et de suivi pour tous les patients de la Réunion ? L'annonce officielle par le Premier Ministre le 12 septembre 2014 du financement du projet de Territoire de Soins Numérique (TSN) monté par l'ARSOI à hauteur de 19 millions d'euros ne peut qu'interpeller les Réunionnais, les acteurs de Santé.. et surtout nos politiques.

En effet, il s’agit de financer  la modernisation de "l’offre de soins en généralisant l’usage d’outils numériques par l’ensemble des acteurs et en facilitant l’accès des usagers aux différents services de notre système de santé."

L’ARS précise que ce projet "s'articule autour de quatre orientations stratégiques : "moderniser et intensifier les actions de prévention ; améliorer le dépistage ; fluidifier, accélérer et mieux coordonner les parcours ; faire progresser la qualité de l’observance". (source HOSPIMEDIA)

19 millions d’euros donc, rien que ça… tant mieux pour la Réunion. Cependant, il est indiqué que ce projet concerne…le nord de La Réunion (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne et Mafate) : soit 200 000 habitants du territoire de soins NORD EST… Quid des autres patients ?

La question des moyens accordés et du développement de ces modernisations pour la prise en charge des autres patients des 2 autres Territoires (SUD et Ouest) est plus que légitime…

Dans un contexte de fusion récente entre le CHU nord (CHFG) et le CHU sud (GHSR), le Directeur Général du CHU de la Réunion, fortement impacté par la gestion de ce dossier, est déjà interpellé par la CFDT pour qu’il garantisse le maintien équitable des moyens logistiques et humains sur le site SUD… On peut craindre une concentration et un développement des moyens autour du Territoire choisi…

Les politiques  (maires, députés et sénateurs…) sensibles à la prise en charge des patients de leur Territoire vont-ils se battre pour équilibrer… sans attendre une promesse 2017 ce projet qui vise à un meilleur suivi de nos patients ?

Il y va du respect de l’égalité de traitement et de l’accès aux Soins …à la Réunion.

Alors ,que ces moyens puissent servir rapidement l’ensemble des Réunionnais.
La Population et les acteurs de la Santé en seront témoins…et juges.

Le secrétaire général
Expédit Lock-Fat

guest
2 Commentaires
Domie
Domie
11 ans

AUTRE DEBAT :Moi je viens de me faire opérer. J'ai payé un dépassement d'honoraires de 150€ . Ma voisine de chambre qui est à la CMU ne paie rien de plus. Ma mutuelle devra me rembourser. Mais est-ce normal ces différents traitements de personnes? Il est clair que ma voisine de chambre de par ses revenus n'avait rien à payer, et doit recevoir les mêmes soins que moi. Mais Je me pose tout de même la question de la justification de ces sur-plus admis.

evnor
evnor
11 ans

Bien que c'est un débat de spécialiste, j'émettrais simplement un avis, le patient serait-il mieux compris dans son parcours de soins interaction medicamenteuse, etc...?