Comme chaque année la campagne sucrière va rythmer la vie de nombreux Réunionnais pour les prochains mois. Même si cette campagne ne s'annonce pas comme la meilleure de la décennie compte tenu des aléas climatiques, elle sera néanmoins importante car c'est la dernière récolte de l'actuelle convention canne tripartite, Etat-Industriels-Planteurs, qui été particulièrement longue. C'est donc un moment important où doit se faire le bilan des 9 dernières années de convention canne, avant d'élaborer la prochaine, en 2015. La copie est à revoir sur de très nombreux points, dont les responsables de la filière se doivent de débattre.
Nous savons que le sujet de la fin des quotas sucriers, prévue en 2017, met en questionnement l’avenir de la filière et chacun y va de son avis, plus ou moins pertinent. Les Jeunes Agriculteurs croient en la réussite de la filière canne à condition de mettre en œuvre les conditions de sa réussite. La première condition c’est de trouver l’harmonie entre toutes les filières où la canne doit prendre toute sa place. Nous avons aussi et surtout besoin d’une vision stratégique de la filière canne pour les 10 ou 20 prochaines années.
Nous avons besoin d’une réforme du mode de calcul du prix de la canne qui intègre la mécanisation, les nouvelles variétés, les nouveaux débouchés… Nous avons besoin d’une interprofession sérieuse qui débatte des vrais enjeux de la filière. Nous avons besoin d’une nouvelle organisation de filière. Nous avons besoin de transparence au sein de la filière (tout le monde sait ce que gagne un planteur, mais personne ne connait si le planteur est réellement payé au juste prix).
Il est donc urgent de rebattre les cartes dés maintenant pour préparer sérieusement les négociations de 2015, qu’il n’est pas question de reporter à 2017. L’état et l’Europe doivent faire l’effort de continuer à soutenir la filière, les industriels doivent faire l’effort de redonner confiance aux planteurs en investissant dans les sucreries pour maintenir un fonctionnement correct de l’outil industriel pendant la coupe, les planteurs ont déjà fait les efforts d’adaptabilité à la mécanisation, aux nouvelles variétés et attendent un retour sur investissement. Il y a encore de nombreux jeunes qui veulent s’installer en canne à sucre à La Réunion.
Il est de notre devoir à tous de les aider à faire carrière dans ce métier qu’ils ont choisi, car ils croient en son avenir. Yes we canne.
Les Jeunes Agriculteurs