Dans le cadre du 20 décembre, fête de la liberté, la ville de Sainte-Suzanne en partenariat avec les associations culturelles de la Maison du Patrimoine présentent un projet inédit : la création d’un espace vivant au cœur d’une maison créole du 3 au 7 décembre 2025. Intitulée "Miroirs de Mémoires", cette initiation culturelle et mémorielle propose au public une immersion artistique et poétique dans l’histoire de la liberté à La Réunion. L’objectif : transmettre la mémoire de l’esclavage, de l’engagisme et des résistances à travers l’art, la parole et le patrimoine. Nous publions ci-dessous le communiqué
Le visiteur est invité à un véritable voyage dans le temps et dans la mémoire collective à l'ancienne Maison Cadet
- Exposition "Miroirs de Mémoires" de l’artiste Line-Claire Galais, une série d’œuvres au crayon qui redonnent vie aux visages oubliés de notre histoire.
- Exposition "Le maloya, histoire d’une liberté en chantant", hommage à cette musique de résistance devenue de l’identité réunionnaise.
- Exposition photos sur l’engagisme, retraçant le destin des travailleurs venus d’Inde et d’ailleurs après l’abolition de l’esclavage.
- Exposition artistique sur les douze mutins et le patrimoine maritime
- Présentation d’une plaquette pédagogique « le long chemin de la liberté, de l’esclavage à la reconnaissance du 20 décembre)
- Le moringue, art de combat et de fraternité, témoin du métissage culturel
- Parcours poétique sur l’esclavage et le patrimoine, reliant les mots, les lieux et les émotions.
- Présentation du projet Centre culturel de Quartier-Français
- Une collection d’ouvrages inédits sur l’histoire de la Réunion
- Des ateliers participatifs : sculpture, artisanat, maloya… pour faire vivre la mémoire à travers la création et la transmission.
- Un hommage à la mémoire et à la liberté -
Par ce projet, la ville et ses associations de la Maison du Patrimoine souhaitent rendre hommage aux ancêtres morts sans sépulture, à toutes celles et ceux qui ont contribué à forger l’âme réunionnaise.
Cet espace vivant s’inscrit dans une démarche de transmission, de partage et de reconnaissance, offrant un espace d’émotion et de réflexion ouvert à tous les publics.
"Nous regardons notre histoire comme si c’était hier, dans un miroir. Ce lieu est une invitation à comprendre, à ressentir, à transmettre la force de la mémoire"
Inauguration :
- Accueil en musique (chants traditionnels)
- Visite des expositions
- Discours protocolaires
- Spectacle maloya avec Rasin Kaf Maloya et Melanz Gayar
- Pot de l’amitié

