Saint-Denis

Big Up 974 célèbre les cultures urbaines

  • Publié le 29 mars 2012 à 09:15
Battle hip hop (photo archives)

Le festival international des cultures urbaines, Big Up 974 propose pour son édition 2012 de célébrer les cultures urbaines du 31 mars au 14 avril sur tout le territoire de Saint-Denis. Dans une finalité de rassemblement des peuples, de partage de valeurs, d'esthétisme et d'universalité, une sélection de participants locaux, nationaux et internationaux illustrera dans toute leur diversité les cultures urbaines contemporaines. Au programme : slam, rap, danse hip hop, graffiti, human beat box...

Le festival Big Up 974 a été pensé pour être un grand carrefour des initiatives positives dans le champ social et culturel. L'idée est d'imaginer des passerelles entre l'art et la population en renforçant la cohésion sociale par la valorisation des modes d'expression de la création urbaine. Les organisateurs espèrent ainsi que le festival aide à lutter contre les phénomènes d'exclusion dans l'espace urbain et de favoriser l'insertion professionnelle, sociale et culturelle.

Big Up 974 veut aussi s'inscrire comme un acteur à part entière de l'offre culturelle de qualité dans les quartiers et donner accès aux populations des quartiers prioritaires à des pratiques artistiques dans tous les domaines des arts urbains, encadrées par des professionnels. L'objectif est aussi de contribuer à faire évoluer l'image des quartiers auprès du grand public.

L'autre objectif est de faire de la prévention auprès des jeunes qui ont un comportement à risque, dans le domaine de la santé publique notamment. Une charte de bonnes conduites a aussi été créée pour les participants, pratiquants et organisateurs du festival.

Le festival sera inauguré le samedi 31 mars. A cette occasion, la rue de Paris sera fermée. Au programme : slam, human beat box, street foot, street basket, roller, BMX, skateboard, graff, village associatif et battle chorégraphique. Autre temps fort : le dimanche 8 avril, le complexe de Champ Fleuri accueillera le battle No Contest. Enfin, pour clôturer les festivités, des concerts auront lieu le samedi 14 avril au stade Jean Ivoula à Saint-Denis, avec un plateau local et la présence du rappeur américain Redman et du rappeur français Médine. Pour ce concert de clôture, les places peuvent être réservées sur www.monticket.re ou au 08 92 70 79 74. La programmation complète du festival sur le www.bigup974.re.
guest
0 Commentaires